L'infirmière n° 034 du 01/07/2023

 

ÉDITO

Pascale Thibault  

Les dossiers en cours de réflexion concernant le système de santé (accès aux soins), la médecine (loi en gestation sur la fin de vie) et plus spécifiquement la profession d’infirmière sont légion en ce début d’été 2023 : évolution des études, problèmes d’attractivité, modalités d’exercice, modifications du cadre réglementaire ou encore réponses aux situations de violence.

Ces travaux vont certes se poursuivre dans les semaines à venir, mais il est aussi important de mettre cette période estivale à profit pour marquer une pause et se ressourcer.

Pour favoriser le changement, permettre les évolutions, les élaborer et les accepter, rien n’est plus important que de découvrir des nouveautés, favoriser les échanges et la solidarité. Ce sont d’ailleurs les premières conclusions des travaux réalisés par les équipes de Christian Clot(1) : elles concernent les capa cités humaines - et les aptitudes du cerveau notamment - à s’adapter aux changements climatiques, certes, mais nous pouvons imaginer qu’elles pourront probablement s’appliquer à d’autres contextes.

En effet, s’il confirme que les capacités d’adaptation sont individuelles, Christian Clot nous apporte quelques clés qui peuvent nous aider collectivement. Il démontre par exemple que pour débuter le processus adaptatif, le cerveau a besoin d’identifier les choses qui nous font du bien, la nécessité d’entendre un discours positif, il souligne l’importance de l’émerveillement dans les mécanismes cognitifs.

Profitons donc de cette période estivale pour nous délester des préoccupations professionnelles, vivre de nouvelles aventures, faire autre chose - ou ne rien faire - pour retrouver le plaisir d’avoir envie, accueillir la rentrée potentiellement porteuse d’évolutions et de changements. Bel été à tous !

1. Christian Clot, chercheur, explorateur, leader de l’expédition Deep Climate : https://www.christianclot.com/home.