LA GRIPPE EST-ELLE UNE INFECTION NOSOCOMIALE ?
La Haute autorité de santé (HAS) a émis cet été des recommandations(1) concernant la vaccination des professionnels de santé contre la grippe. S’il s’agit d’inciter les soignants à se faire vacciner, il n’est pour l’heure pas question d’imposer ce geste.
Pourtant, le risque important de transmission de la grippe aux personnes les plus fragiles (âgées, porteuses de pathologies chroniques, de certains handicaps) en fait potentiellement un problème d’infection nosocomiale, comme en attestent les propos de Mme Crémieux, la nouvelle présidente de la Commission technique des vaccinations (CTV) : « Notre étude de la littérature a conforté l’idée selon laquelle plus il y a de personnes vaccinées parmi le personnel soignant, moins il y a de grippes d’origine nosocomiale. »(2)
Mais faute de chiffres permettant d’évaluer le taux de grippes d’origine nosocomiale dans les institutions de soins en France, la HAS fait le choix de recommander la vaccination pour les professionnels de santé, sans la rendre obligatoire, position différente de celle mise en œuvre dans d’autres pays.
Mme Crémieux précise que cette décision ne prend en considération que l’aspect du risque épidémiologique. Chacun est dès lors renvoyé à ses responsabilités, et à son positionnement déontologique.
Si du point de vue de la HAS, la pédagogie est de rigueur, la question de l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé n’a pas fini de faire débat… à l’heure où les campagnes de vaccination contre la grippe et le Covid débutent.
1. HAS, « Obligations vaccinales des professionnels : la HAS publie le second volet de ses travaux », communiqué de presse mis en ligne le 31 juillet 2023. urlz.fr/nL9R
2. Adrien Renaud, « Pas d’obligation vaccinale contre la grippe pour les soignants : la HAS s’explique », interview parue dans la newsletter du 21 septembre 2023, disponible sur www.espaceinfirmier.com : urlz.fr/nLay