L'infirmière n° 037 du 01/10/2023

 

ARRÊTÉ

JE ME FORME

JURIDIQUE

Audrey Uzel  

Un arrêté récent* permet d’expérimenter de nouvelles modalités de rééducation et d’accompagnement de patients atteints d’insuffisance cardiaque et de troubles coronariens. Gageons que les infirmières trouveront rapidement leur place au sein de ces structures.

Une expérimentation permet de tester un modèle d’organisation libérale alternative aux soins de suite et de réadaptation (SSR) pour la rééducation des patients coronariens et insuffisants cardiaques, à proximité de leur domicile. Les structures libérales légères (SLL) ont pour objectif de répondre à l’absence de prise en charge, après une hospitalisation aiguë, de 70 % de ces patients. La SLL est une organisation souple, en lien avec le médecin traitant et les établissements de santé, permettant une prise en charge pluriprofessionnelle, flexible et sur le long terme des personnes qui nécessitent une réhabilitation cardiaque.

La structure permet une prise en charge complète conforme aux recommandations de la Société française de cardiologie (SFC). Elle intègre l’éducation pour la santé de ces patients chroniques, qui doit accompagner la prescription médicamenteuse et la réadaptation par le réentraînement. Avec des horaires d’ouverture élargis adaptés aux horaires de travail, elle permet d’accueillir des personnes jusqu’alors non suivies pour leur réhabilitation. Sont ciblés les patients adressés après hospitalisation pour syndrome coronaire aigu, chirurgie cardiaque, décompensation cardiaque, angioplastie programmée, angor chronique, insuffisance cardiaque chronique et haut risque cardiovasculaire, ou par des cardiologues de ville.

*Arrêté du 3 août 2023 modifiant l’arrêté du 11 février 2020 relatif à l’expérimentation de structures libérales légères (SLL) pour la rééducation des patients coronariens et insuffisants cardiaques, JO 18 août 2023. urlz.fr/nLTv