La Fondation Jean-Jaurès, avec l’aide de Doctolib, a publié, en avril 2024, une enquête inédite : les Cartes de France de l’accès aux soins – Soignants et patients face aux inégalités territoriales. Pour ce faire, des statistiques concernant 75 000 professionnels de santé utilisateurs de Doctolib, près de 200 millions de consultations et 5,5 millions de téléconsultations tenues en France en 2023 ont été décryptées, en plus de pré-études menées sur les années précédentes. Géographes, professionnels de santé, élus locaux complètent de leurs analyses cette dense étude des inégalités territoriales de l’accès aux soins dans l’Hexagone. Un constat le plus concret et réaliste possible pour mettre en place les actions adéquates. Dix professions médicales et paramédicales ont été retenues dans les paramètres de l’étude : médecins généralistes, ophtalmologistes, pédiatres, psychiatres, chirurgiens-dentistes, cardiologues, sages-femmes, dermatologues, gynécologues, masseurs-kinésithérapeutes. Quatorze départements, dont le Gers, les Deux-Sèvres, le Pas-de-Calais et l’Eure, ont été jugés en difficulté. Les délais médians y sont au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale.
C’est, par exemple, en ophtalmologie, en dermatologie et en pédiatrie que les écarts entre les départements sont les plus importants : il y a plus de 90 jours de différence entre les départements où les délais sont les plus rapides et ceux où ils sont les plus longs. Cartes et graphiques mettent en exergue de conséquentes disparités régionales. Un document essentiel, argument majeur pour une action de la part des pouvoirs publics.
Cartes de France de l’accès aux soins – Soignants et patients face aux inégalités territoriales. Étude gratuite à télécharger sur le site de la Fondation Jean-Jaurès. https://bit.ly/3Uwyr2w