L'infirmière n° 046 du 01/07/2024

 

Série

CULTURE

Thomas Laborde  

Le sujet n’est pas nouveau. Mais le traitement est si singulier, la diffusion également. La série qui s’en empare non plus n’est pas nouvelle, sa saison 2, si, toute fraîche même. Patience Mon Amour, pour PMA, date de l’été 2021. C’est sur Instagram que la fiction a d’abord été diffusée, elle y est encore visible sur le compte arte_asuivre, espace créé par la chaîne Arte pour dévoiler des projets différents créés en osmose avec la culture Internet et les réseaux sociaux, ainsi que sur YouTube.

Alice et Gabrielle s’aiment profondément, tendrement, passionnément. Dans ce monde hétéronormé, qu’importe, elles sont prêtes, ça y est, elles veulent un enfant. La série suit avec un humour débridé, une tendresse folle, une espiègle sincérité, leur parcours, les obstacles sociétaux, familiaux, médicaux auxquels elles sont confrontées. Une série de 31 × 2-3 minutes (Instagram) ou 6 × 11 à 16 minutes (YouTube), libre et libérée, documentée, qui peut contribuer à orienter les personnes dans le doute et leur permettre de se retrouver dans certaines situations. Une immersion rafraîchissante et délicate, format écran de téléphone, et un discours toujours nécessaire. Une vraie pépite, drôle, intime, touchante. La saison 2 a été tournée l’été dernier et est sortie fin juin. Trois ans après l’adoption par l’Assemblée nationale de la mesure phare du projet de loi bioéthique ouvrant la PMA à toutes les femmes, Camille Duvelleroy et sa coscénariste Dorothée Lachaud explorent des formes différentes de parentalité à travers la suite des aventures d’Alice et Gabrielle, sur le point de devenir mères.

Patience Mon Amour, de Camille Duvelleroy avec Sophie de Fürst et Isabelle Joly. À découvrir sur arte_asuivre et le compte YouTube Arte Séries.