L'infirmière n° 049 du 01/10/2024

 

ÉDITO

Pascale Thibault  

Rédactrice en chef

À l’heure où nous bouclons ces lignes, un nouveau gouvernement s’apprête à prendre les commandes, et les questions relatives à la santé pourraient y prendre une place prépondérante… Comme en atteste la première visite officielle de Michel Barnier à l’hôpital Necker.

Les dossiers sur la table sont nombreux, tant concernant les attentes des patients que les aspirations des professionnels de santé. Et bien que les sujets de santé aient fait l’objet de plusieurs travaux, difficile de savoir quelles seront les orientations prises par ce gouvernement. Néanmoins, les divergences de vues au sein de l’Assemblée nationale sont bien connues, et il n’est pas certain que les orientations prises soient poursuivies, qu’il s’agisse par exemple de la fin de vie, de l’évolution du système d’accès aux soins ou des prérogatives des métiers paramédicaux.

Pour exemple, si les infirmiers ont pu apprécier certaines évolutions favorables (IPA, protocoles de coopération), l’arrivée d’un nouvel occupant à Matignon donne l’occasion aux opposants à ces réformes de reprendre leurs arguments.

Par ailleurs, les grands chantiers relatifs aux âges extrêmes de la vie - enfance, grand âge - sont globalement demeurés au stade des discussions. Et là aussi, soignants et usagers souhaitent des modifications significatives, comme l’a mis en évidence le mouvement récent des Ehpad.

Le nouveau premier Ministre a déclaré qu’il mettrait en place un gouvernement d’actions, ajoutant qu’il ne ferait pas de miracle. Certes, mais il devra garder à l’esprit que les espérances sont grandes. Mais il faudra, une fois encore, faire preuve de patience, qualité devenue, dans la profession, une seconde nature.

Dans l’attente de ces décisions, vous pourrez compter sur notre engagement pour continuer à vous tenir informés des évolutions qui touchent la santé et plus spécifiquement, celles relatives à la profession d’infirmière.