Emma Vuagnoux, une infirmière en réanimation de 25 ans, mobilise sa plume pour retranscrire un récit très personnel de son métier, porté par la voix de Laura Boujenah. En structurant ses pensées en chapitres, la soignante livre une série de plusieurs saisons, et au total 26 épisodes qui pointe chacun une facette du métier. Comme les premiers moments d’autonomie dans la profession et la nécessité de se faire confiance face aux pathologies, aux patients, aux médecins. Ou encore la fin de vie d’un patient de 80 ans entre évolution du diagnostic, espoir de le sauver, relation avec sa famille et derniers instants.
Tout un épisode se concentre aussi sur l’impression erronée de ne pas en faire assez, que l’infirmière ne s’interdit pas de relier à la crise hospitalière qui place le personnel soignant dans des situations d’afflux de prises en charge.
« Depuis plusieurs mois, un sentiment nouveau prend de plus en plus de place dans mes journées de soignant, un mélange entre la sensation d’être submergée et l’idée que je ne suis finalement pas à la hauteur de tout ça. Et surtout, le pire : l’impression que je me suis contentée du minimum tout en prenant en compte le temps dont je disposais. » Toujours sur un ton de confidence qui donne de la force à son propos, Emma Vuagnoux, par la voix de Laura Boujenah, dresse finalement le portrait d’une profession parcourue d’interrogations universelles. Coutumière de la transmission de ses idées, Emma Vuagnoux passe par d’autres formats pour faire entendre son propos : son compte Instagram Parole de blouse, qui compte 12 000 followers, ou encore l’écrit avec le livre Entre nos murs : entretiens aux urgences psychiatriques, dans lequel elle donne la parole à des collègues pour sortir des clichés liés à leur spécialité.
Parole de blouse, Medshake Studio, sur podcast-sante.com