L'infirmière n° 051 du 01/12/2024

 

ACTUALITÉS

VULGARISATEUR SANTÉ

Laure Martin  

Infirmier anesthésiste au sein d’une structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) en Île-de-France, Jérémy Guy a également été infirmier aux urgences et en réanimation pédiatrique à l’hôpital Necker (AP-HP) à Paris. Connu sur les réseaux sociaux avec Les Minutes de Jérémy, il consacre un ouvrage passionnant et original aux gestes de premiers secours.

Comment avez-vous été amené à écrire ce livre ?

Jérémy Guy : Au cours de mon activité professionnelle, j’ai toujours noté les histoires que je vivais, sous la forme d’un carnet de bord, à la fois pour ne pas les oublier mais aussi pour évacuer celles parfois difficiles à surmonter. En parallèle, je travaille avec le média Dr. Good !, pour lequel je réalise des vidéos. Les Éditions Solar m’ont contacté par cet intermédiaire, afin de travailler à un ouvrage sur les urgences. Nous avons d’abord pensé à un recueil de gestes de premiers secours. Mais nous nous sommes interrogés sur le format. Finalement, nous avons décidé de partir de mes chroniques pour ensuite rappeler les gestes et les comportements à adopter face à telle ou telle situation.

Quels sont les principaux enseignements de votre livre ?

J. G. : Globalement, j’aborde toutes les situations d’urgence auxquelles un citoyen peut être confronté, dans la rue, au domicile, dans le cadre d’une urgence vitale, avec des jeunes, des adultes et des personnes âgées. Je balaie la quasi-totalité du contenu des diplômes d’enseignement aux gestes de premiers secours, avec des recommandations à jour.

J’évoque les allergies, les brûlures, les obstructions ou encore les AVC. Les conseils, tirés de mes sept années d’expérience professionnelle, sont vulgarisés pour que toute personne puisse réaliser ces gestes. L’objectif est de faire de la prévention au sens large. Certaines situations vont alors marquer le lecteur, qui se souviendra de ce qu’il faut faire s’il y est un jour confronté. Il existe de nombreux vecteurs pour acquérir des connaissances sur les gestes de premiers secours et ce livre est une option parmi d’autres.

Comment avez-vous appréhendé le travail d’écriture ?

J. G. : Afin de balayer le plus grand nombre de gestes de premiers secours, nous avons commencé par nous mettre d’accord, avec la maison d’édition, sur une table des matières en sélectionnant un certain nombre de situations, le but étant d’évoquer des cas variés et de trouver un équilibre entre les enfants, les adultes et les personnes âgées. J’ai ensuite envoyé une première chronique « test », afin d’être sûr que le style était le bon, puis j’ai commencé la rédaction complète de l’ouvrage, achevée en un mois environ. J’ai déjà l’habitude d’écrire. J’ai d’ailleurs débuté la rédaction d’un autre livre, d’un genre tout à fait différent - de la fantaisie. Mais pour cette production, les Éditions Solar m’ont demandé de rédiger au présent et à la première personne, un exercice auquel je n’étais pas habitué.

En quoi les infirmiers peuvent-ils être intéressés par votre ouvrage ?

J. G. : À l’origine, je ne pensais pas que les soignants pouvaient être une cible. Mais ils sont nombreux à avoir précommandé le livre. Selon moi, ils ne cherchent pas nécessairement des informations sur les gestes de premiers secours mais plutôt le partage d’expérience. Nous sommes peu d’infirmiers à avoir publié des livres sur notre vécu. Je pense qu’ils vont se reconnaître dans mes témoignages qu’ils pourront d’ailleurs transposer à leur activité. D’autres vont découvrir ce que nous vivons au Samu, car il y a beaucoup de mystère autour de ce service. Enfin, le livre peut, il est vrai, leur servir de rappel sur les gestes de premiers secours, car la remise à niveau du diplôme n’a lieu que tous les quatre ans.

Jérémy Guy,

Infirmier anesthésiste au sein d’une structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) en Île-de-France.

Urgences, le bon geste au bon moment, de Jérémy Guy, Éditions Solar, Collection Dr. Good !, 224 pages, 17,90 €.