L'infirmière n° 055 du 01/04/2025

 

DOSSIER

L’EMPSA

L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA), rattachée au groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie et neurosciences, intervient depuis dix ans, sur demande, au domicile des personnes de plus de 70 ans. Objectif : les remettre dans un parcours de prise en charge.

L’activité de l’EMPSA a débuté en 2015, en réponse à un appel à projet de l’agence régionale de santé pour la création d’une équipe mobile dans les 9e, 10e et 19e arrondissements de Paris. Composée d’une infirmière en pratique avancée (IPA), d’une infirmière à temps plein, d’une gérontopsychiatre et d’une secrétaire, elle intervient à domicile ou dans les lieux assimilés (Ehpad, foyer logement) sur signalement de situations de personnes âgées en souffrance psychique. « Il ne s’agit pas d’interventions en urgence », rapporte Sita Gakou, IPA psychiatrie et santé mentale. « Les situations les plus fréquemment rencontrées relèvent des troubles anxieux et dépressifs, précise la Dre Ouassila Chermak, gérontopsychiatre de l’EMPSA. Mais il nous est arrivé de prendre en charge des patients psychotiques qui étaient, jusqu’à présent, passés entre les mailles du filet. »

L’intervention de l’équipe

Les signalements, effectués par e-mail, peuvent venir de tous les professionnels de santé ou de la famille du patient mais sur appui d’un professionnel. « Lorsque nous prenons connaissance de la demande, nous envoyons au demandeur une fiche de signalement à compléter », rapporte Sita Gakou. Elle sert de base pour les échanges entre les membres de l’équipe, qui se réunissent en staff tous les jeudis matin. « Nous discutons des situations reçues et en cours, de l’organisation de l’équipe mobile ou encore, des rencontres de partenaires », énumère Sita Gakou.

Lorsque la prise en charge est acceptée, la mission première de l’EMPSA consiste à stabiliser le patient en favorisant son maintien à domicile. La secrétaire se...