Comme le disait Marielle Boissart : « Les enjeux épistémologiques propres à l’élaboration d’une discipline en sciences infirmières sont de taille. »*
Mettre en lumière la recherche infirmière en France, c’est donner à voir toute l’expertise développée sur l’Hexagone au service de la qualité des soins. Il s’agit d’exposer également, à l’heure où la complexité perdure dans nos établissements et nos réseaux de santé, que le travail effectué par les professionnels paramédicaux contribue à améliorer le système de santé : nous y avons une vraie place. D’ailleurs, les prix « recherches, innovations paramédicales » sont plébiscitées par le ministère de la Santé et de la Prévention.
D’aucuns diront qu’il en aura fallu, du temps : mais nous y sommes !
La reconnaissance de la profession infirmière ne passera que par la mise en mots, la publication des différentes recherches menées un peu partout en France, et cela dès la formation initiale. Ce dossier met à l’honneur quelques productions scientifiques émanant de professionnels qui participent à l’essor des sciences infirmières. Ce ne sont pas les seuls ! Nous sommes de plus en plus nombreux. L'enjeu est bien de donner à voir ce qui se passe dans la stratosphère paramédicale et de mettre en valeur nos métiers.
* Boissart, M. (2017). La formation infirmière à l’ère de l’universitarisation. Ingénieries, enjeux et défis de professionnalisations, Collection « Recherche ». Setes Éditions.