OBJECTIF SOINS n° 0291 du 15/02/2023

 

analyse

CULTURE

Rubrique réalisée par Anne Lise Favier et Yannick Moszyk

  

Au cœur de la résilience

Face au traumatisme, retrouver un sens à la vie nécessite avant tout de savoir reconnaître en soi ses propres ressources intrinsèques pour dépasser les blessures intérieures et se reconstruire. Toutefois, cette démarche nécessite, pour celui qui la vit, un accompagnement par des professionnels pour encourager à dépasser le choc et être créatif pour vivre autrement. C’est par l’illustration de cas cliniques et par l’abord de quinze approches différentes que les auteurs, Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet, tous deux professeurs émérites à la faculté de psychosociologie de l’université de Mons, nous permettent de comprendre les interactions entre l’individu et son milieu. Plus que des explorations conceptuelles, ces grilles de lectures démontrent, comme le souligne Boris Cyrulnik dans sa préface, que « La meilleure protection contre la souffrance psychique, c’est l’éducation et la culture. Cela n’empêche pas les malheurs de l’existence, mais au moins nous pouvons les affronter [...],et reprendre un bon développement ». La résilience est un processus impliquant force et puissance de vie et nécessitant un équilibre entre raison et émotion. C’est dans ses termes que l’ouvrage fait converger les approches pour donner des pistes de réflexion, notamment prendre en compte le poids de l’expérience, de l’introspection, de l’analyse ou encore de la lucidité, afin de pouvoir enfin avancer autrement.

Au cœur de la résilience, 15 approches conceptuelles, Huguette Desmet et Jean-Pierre Pourtois, préface de Boris Cyrulnik (Éditions Odile Jacob, octobre 2022), 352 pages.

Ces liens qui nous font vivre

Que ce soit dans les domaines amicaux, familiaux ou professionnels, nous avons tous à un moment donné besoin de l’un ou de l’autre. Au-delà de la fonction utilitaire, l’interdépendance positive favorise les liens, permet le soutien et permet d’avancer ensemble face aux difficultés de la vie. La professeure de psychologie à l’université Lumière-Lyon-2 Rébecca Shankland et le psychiatre et psychothérapeute Christophe André, nous donnent ici des clés pour comprendre autrement, voire accepter, l’interdépendance qui fonde nos rapports aux autres. À partir des notions d’attachement et d’autonomie, en s’intéressant au juste équilibre de la relation, les auteurs nous parlent de lien social, d’empathie, d’aide, ou encore de compétences socio-émotionnelles pour mieux construire notre lien à l’autre et au monde. Véritable engagement à cultiver nos relations de façon durable, cet ouvrage favorise la réflexion sur la présence attentive et la capacité à prendre soin de soi et des autres.

Ces liens qui nous font vivre, Éloge de l’interdépendance, Rébecca Shankland et Christophe André (Éditions Odile Jacob, décembre 2022), 336 pages.

Articles de la même rubrique d'un même numéro