Nous nous sommes quittés en 2022 sur une note pessimiste, compte tenu des multiples problèmes et crises auxquels notre système de santé doit faire face. L’année 2023 pourrait être celle de la reconstruction ! À condition que tous les acteurs concernés se mettent autour de la table et, surtout, s’entendent, après les annonces d’Emmanuel Macron en ce début d’année.
Le chemin sera long. La refondation du système de santé est une priorité politique, citoyenne, collective. Le Comité consultatif national d’éthique a remis fin 2022 un avis, certes consultatif, mais ô combien estimable, faisant de l’éthique « une boussole indispensable pour reconstruire le système de santé avec les usagers ».
La pandémie de Covid-19 a révélé aux citoyens les liens indestructibles entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Ces enjeux planétaires, sociétaux et humanistes, doivent être pris en compte dans notre réflexion éthique concernant la refonte du système de santé. La prévention et la promotion de la santé sont, plus que jamais, des priorités face aux inégalités. Comme le rappelle Julien Kouchner, président du groupe 1Healthmedia : «Le concept 1Health est une chance pour le monde et aussi pour la France et pour nous tous ». Une prise de conscience est indispensable ; une approche pluridisciplinaire, citoyenne et politique, incontournable. Des exemples existent déjà dans certains établissements ou services… Et cela fonctionne !
Objectif Soins & Management a évolué depuis plusieurs mois pour mettre à l’honneur des femmes et des hommes participant aux différents débats, réflexions, recherches sur l’amélioration de notre système de santé, et leur permettre de témoigner de leur engagement et de leurs actions. Nous sommes au cœur de l’actualité, grâce à vous et pour vous ! Un nouveau passage de flambeau, dans la continuité, la bienveillance et le respect, est en cours au sein de la rédaction en chef de notre belle revue. Ensemble, avec vous, nous parviendrons à poursuivre notre objectif : être force de proposition et faire entendre nos points de vue, afin de construire notre futur système de santé.