OBJECTIF SOINS n° 0291 du 15/02/2023

 

DOSSIER

Pascale Thibault

  

La fonction pédagogique, quel que soit le secteur d’activité, est portée par le désir de transmettre savoirs, savoir-faire, idéaux du prendre soin. C’est souvent en méconnaître l’exercice, qui met le pédagogue face à une multitude de réalités, questions, imprévus, voire obstacles, bien loin du rôle central qu’il souhaite mettre en place. Dans ce dossier, certaines situations sont abordées : absence ou « fausse présence » en cours, difficultés en orthographe, interruptions inopinées et hors sujet en séance d’éducation thérapeutique, formation initiale incomplète. Ce sont autant de sujets  « satellites » pour lesquels le formateur doit trouver la juste posture, autant de questions, souvent inhérentes aux évolutions sociétales, qui se posent à tout professionnel en situation de transmission ; et qui demandent une réponse adéquate.

Les exemples proposés par les auteurs, experts dans leur domaine, favorisent la réflexion sur ces questions, auxquelles les formateurs peuvent se préparer. Les auteurs proposent des pistes de positionnement professionnel basées autant sur l’expérience que sur l’étude et l’analyse de ces situations, valorisant en même temps la nécessité d’effectuer la recherche dans ce champ de l’exercice du cadre, qu’il soit manager ou formateur.