OBJECTIF SOINS n° 0291 du 15/02/2023

 

FONDAMENTAUX

INNOVATIONS MANAGÉRIALES

Laurent Soyer

   Infirmier   M. Sc (Recherche en sciences de l’éducation)   cadre de santé   formateur en Ifsi

  

La photo-expression est une méthode pédagogique active qui favorise la participation des apprenants et dynamise l’ingénierie pédagogique.

La photo-expression est une technique de médiation en groupe née dans le champ de la psychologie en 1965(1). Le principe est simple : il s’agit d’utiliser des photos afin de faciliter la prise de parole des apprenants. Cette méthode pédagogique prend appui sur les travaux de Richard Mayer(2) qui postule qu'un apprentissage optimal se produit lorsque des supports visuels et verbaux sont présentés ensemble simultanément. À l’instar de la vidéo, la photo en tant qu’image exerce un pouvoir d’attraction et d’attention, rehaussé par l’effet de surprise de découvrir les photos proposées.

FIXER LES RÈGLES DE BASE

- Les objectifs de l’atelier photo-expression sont explicités.

- Tout ce qui se vit au sein du groupe n’en sortira pas (secret partagé).

- Aucun jugement de valeur ne doit être porté sur le choix d’une photo ou son argumentation (bienveillance).

- Tous les participants sont invités individuellement ou en groupe à choisir une ou plusieurs photos (même nombre pour tous, le plus souvent 1 à 3).

- La découverte et le choix des photos sont réalisés en silence, sans communiquer entre apprenants.

- Chaque apprenant doit faire un choix spontané puis s’exprimer le plus librement possible à son propos (sincérité).

- Il est possible que plusieurs apprenants choisissent la même photo.

- La durée de l’atelier est déterminée : temps de découverte et de choix des photos, temps réflexif, temps d’échanges en groupe.

- La modalité de prise de parole est contractualisée avec l’auditoire : volontariat, ordre alphabétique, n° de groupe…

- Libre expression.

ÉTAPES

1. Briefing par le formateur : thème de l’atelier, règles de base ;

2. Choix des photos par les apprenants (prévoir un temps de réflexion) ;

3. Échanges avec le groupe d’apprenants. Un volontaire montre une photo qu’il a choisie, la décrit, argumente son choix par rapport au thème de l’atelier ; les autres apprenants réagissent et s’expriment sur cette photo : voient-ils des similitudes, des convergences, des divergences ?

ANIMER L’ATELIER PHOTO-EXPRESSION

- Introduire l’atelier en rappelant les règles de base.

- Annoncer la question d’appel : « Quelle est pour vous la ou les photos qui représente(nt) le mieux le thème, celle qui vous « parle » le plus … ? ».

- Rappeler la règle du silence.

- Tenir le rôle de « gardien du temps » et inviter les apprenants à regagner leur place après avoir choisi une ou plusieurs photos.

- Catalyser la prise de parole : « Qui parmi-vous veut bien partager avec le groupe son choix de photo(s) ? Pouvez-vous nous la décrire et nous préciser ce qui vous a amené à opter pour ce choix ? ».

- Faciliter ensuite les échanges en faisant circuler la parole, en reformulant les idées clés mises en lumière et en veillant à cadrer les éventuelles dérives (jugements de valeurs) ;

- Rester neutre.

- Gérer les émotions des apprenants.

OBSTACLES POTENTIELS ET LIMITES

- Faible apport de connaissances.

- La photo-expression peut renvoyer certains apprenants à des moments de vie difficiles ou à des représentations péjoratives (image du corps, deuil, séparation, souffrance, vieillesse…) et générer des émotions fortes. Le panel de photos est donc à choisir en amont pour l’adapter au thème, voire au groupe.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ACTIVES

Objectifs de la photo-expression :

- faire s’exprimer les apprenants sur leurs représentations ;

- favoriser la libre expression du vécu ou du ressenti ;

- échanger en groupe pour questionner les représentations individuelles ;

- partager des points de vue dans un cadre rassurant et convivial.

Moment d’utilisation. La photo-expression peut être utilisée par exemple pour :

- introduire une unité d’enseignement (UE) d’approche difficile (UE 4.7 Soins palliatifs et fin de vie) ou d’apparence hermétique (UE 3.4. Initiation à la démarche de recherche) ;

- s’exercer à l’observation clinique (UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière), notamment via l’outil « Louis et ses 14 catégories »(3) ;

- repérer des concepts fondamentaux comme ceux du métaparadigme infirmier(4) et y confronter ses représentations (UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière) ;

- travailler sur les représentations professionnelles des apprenants par rapport à la profession infirmière ou aux autres professions de santé ;

- échanger sur les représentations de la profession infirmière et/ou des professions de santé en collaboration (UE 3.3 Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionnalité) ;

- mettre en lumière les représentations face au handicap (UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie) ;

- travailler sur les représentations du schéma et de l’image corporelle (UE 1.1. Psychologie, sociologie, anthropologie) …

La photo-expression peut aussi être utilisée dans le cadre de l’UE 4.6 en lien avec le service sanitaire. Dans ce cas, les étudiants pourront proposer des ateliers photo-expression d’éducation à la santé pour des publics qui présentent des difficultés d’expression.

CLÉS

La photographie mobilise différents processus psychiques :

- elle constitue un support de projection des représentations. L’apprenant qui choisit une photo lui confère des attributs, des propriétés qui lui sont intrinsèques. La photo est une sorte de prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur, ce qui, en pratique, permet à l’apprenant de s’ouvrir aux autres en se protégeant derrière l’image partagée ;

- elle établit un lien transitionnel entre les expériences passées et l’expérience vécue en formation ;

- elle est l’objet de médiatisation des représentations au sein d’un groupe.

Elle favorise la dynamique de groupe.

Elle est source de plaisir dans l’apprentissage, notamment grâce à la qualité de l’écoute lors de la présentation des choix de photos par les apprenants.

Temps de préparation : moyen (avec l’habitude, 1 heure à 1 heure 30).

Possibilité de réaliser l’atelier en présentiel (de préférence) ou en distanciel.

MATÉRIEL

Il est important de disposer d’un jeu de photos suffisant, au minimum 20. En effet, l’étape d’errance visuelle entre les photos présentées est fondamentale pour que l’apprenant interroge plus ou moins consciemment ses représentations. Les photos doivent se présenter idéalement en format A4, en disposition « paysage » et être numérotées afin que les apprenants et le formateur se repèrent rapidement. Le plus souvent, le jeu de photos est en couleurs. Les photos en noir et blanc confèrent un aspect plus intemporel (un cliché en couleur correspond à une représentation du réel alors que le noir et blanc convient à l’interprétation du présent). Pour rechercher et référencer les photos, il est nécessaire de recourir à des banques de données d’images libres de droit. Il est utile de copier-coller le lien Internet de chaque photo en note de bas de page.

Pour le temps de présentation des photos choisies par les apprenants, il est intéressant de projeter la photo via un support Powerpoint réalisé en amont.

ESPACE

Les photos étalées prennent beaucoup d’espace. Il convient donc de les disposer au sol en prévoyant un espace suffisant de déambulation, ou sur des tables rassemblées au centre de la salle, pour que les apprenants puissent en faire le tour. Pour le temps d’échanges, une configuration de tables en U facilite la communication tout en permettant la libre circulation du formateur. Il est également possible de disposer les tables en cercle.

COMPÉTENCES DEVELOPPÉES PAR LES APPRENANTS

Compétence de communication interpersonnelle : s’exprimer oralement en public, adapter le message en fonction.

Compétences relationnelles : mettre en œuvre l’écoute active.

Compétences argumentatives : prendre conscience de son point de vue personnel et de la diversité des représentations, soutenir une position ordonnée et exprimer la cohérence de choix préférentiels, appliquer des stratégies de mise en discours.

  • NOTES
  • 1. Vacheret, C. (2010). Le photolangage, une médiation thérapeutique. Un bref historique des théories groupales. Le Carnet Psy, (141), 39-42.
  • 2. Mayer, R. E. (2014). The Cambridge Handbook of Multimedia Learning. Cambridge University Press.
  • 3. Martin, L. (2019). Raisonnement clinique infirmier : guide méthodologique. Elsevier Masson.
  • 4. Ducharme, F. (2002). Les soins infirmiers et la recherche : perspectives au seuil du troisième millénaire. In : Goulet O, Dallaire C. Les soins infirmiers. Vers de nouvelles perspectives. Gaëtan Morin. p. 383-402.