Pour une stratégie nationale « Santé de la femme » - Objectif Soins & Management n° 0291 du 15/02/2023 | Espace Infirmier

OBJECTIF SOINS n° 0291 du 15/02/2023

Femmes de santé

ACTUALITÉS

Margaux Darras

À l’issue de la deuxième édition de ses États généraux, intitulés « Préventions et inégalités de santé chez les femmes : briser les paradigmes et proposer une approche positive », en décembre dernier, le collectif Femmes de santé a adressé au gouvernement une lettre ouverte pour demander une stratégie nationale « Santé de la femme ».

Cette lettre ouverte, qui résulte des différents travaux de plus d’une centaine de Femmes de santé, a été remise en conclusion des débats à Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé. Elle demande notamment la mise en place d’un parcours de santé de la femme, y compris en situation de précarité, piloté par un Institut national de la santé de la femme. À ce stade, plus de 660 personnes l'ont signée.

Deux thèmes

En amont des États généraux se sont tenus des ateliers collaboratifs autour de deux thématiques :

- Comment faire en sorte que les préventions ne soient pas perçues comme des contraintes supplémentaires, mais un moyen de lever la charge mentale des femmes ?

- Littératie en santé : la bonne information, le bon choix, au bon moment.

30 propositions concrètes

Ces ateliers ont permis d'élaborer et de proposer 30 solutions, remises à la ministre lors des États généraux du Collectif.

Parmi celles-ci :

- il est préconisé que les préventions soient mises en place sur le temps de travail, voire organisées par les employeurs. En d’autres termes, il s'agit d'inclure du « temps santé-prévention » dans les accords avec les salariés, et faire venir les préventions aux femmes ;

- Au même titre que des référents égalité, devraient être installés dans toutes les institutions publiques et privées, des ambassadeurs prévention-sensibilisation, véritables relais d’actions, formés, nommés au sein des entreprises et institutions publiques, et ce dans le cadre de leur politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises)*.

Ces solutions ont déjà été remises aux membres du cabinet du ministère de la Santé et de la Prévention et du ministère en charge de l’Egalité fin novembre 2022.

« La Santé de la femme est un enjeu majeur pour le secteur de la santé. Le collectif Femmes de santé souhaite être force de proposition sur ce sujet essentiel. Nous souhaitons un engagement politique fort se manifestant par une stratégie nationale « Santé de la Femme » pour toutes », déclare Alice de Maximy, fondatrice d’hkind et du collectif Femmes de Santé.

À propos du collectif Femmes de santé

Femmes de santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes (et d'hommes) dans la santé, regroupe plus de 2 500 femmes (et une cinquantaine d’hommes) représentant tous les métiers du secteur de la santé : cadres de santé, infirmières, DRH, directrices d'hôpital, médecins, aidants, start-uppeuses, étudiantes... Ses missions sont claires : co-construire un système plus juste, car plus égalitaire, et faire avancer la santé par l’intelligence collective, grâce à la sororité. Si vous aussi vous souhaitez faire avancer la santé, rejoignez-nous et scannez ce QR code avec votre téléphone pour signer la lettre ouverte.

• Les États généraux du collectif Femmes de santé ont été organisés par hkind avec le soutien de : AstraZeneca, Bristol Myers Squibb, Medtronic, Amgen, Gedeon Richter France, Organon, Novo Nordisk, Exeltis, CCD Laboratoire, Casden, 1Health, Care Me Up, Garance Conseils, Veille Acteurs de Santé, Festival de la Communication Santé, Phase Plus.