OBJECTIF SOINS n° 0292 du 17/04/2023

 

Analyse

CULTURE

Rubrique réalisée par Yannick Moszyk

  

Au fil des avancées technologiques comme celles liées à l’essor de l’intelligence artificielle, nous assistons à une reconfiguration complexe du travail. Celui-ci se raréfie et entraîne des disparités, entre ceux qui subissent les bouleversements techniques et les autres, qui disposent encore d’une forme d’autonomie dans l’action. Les transformations sont majeures et les conséquences nombreuses ; c’est l’exemple de l’établissement des diagnostics médicaux ou de la résolution de conflits juridiques assistés par ordinateur. C’est pourquoi, dans cet ouvrage, l’universitaire et ancien conseiller au cabinet du Premier ministre britannique étudie les effets des technologies pour comprendre les mutations, notamment économiques, liées à la transformation du travail. Que ce soit autour du contrôle des techniques ou de la répartition des revenus, Daniel Susskind propose ainsi une analyse contextuelle permettant d’anticiper les menaces (chômage ou autres disparités) et de mettre en place des mesures adaptées. Ce livre peut être abordé en complément d’une lecture sur les transformations des organisations et sur le développement de l’intelligence artificielle à l’hôpital, pour faire face tout en retrouvant du sens au travail.

Un monde sans travail. Comment les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle reconfigurent le marché du travail, Daniel Susskind (Éditions Flammarion, janvier 2023), 432 pages.

Face à un traumatisme, la résilience apparaît comme une adaptation positive face à l’adversité. Pour autant, elle ne va pas de soi. Le docteur en psychologie Christophe Leys et le psychiatre Pierre Fossion reviennent sur les fondamentaux liés à ce concept pour comprendre, au-delà du trait de personnalité ou de l’aptitude, ce qu’« aller bien » veut dire dans l’après-coup du choc. En s’interrogeant sur l’adversité psychologique et la manière dont nous l’affrontons dans notre culture, tout comme en fixant les déterminants biologiques, psychologiques et psychosociaux de la résilience, les auteurs développent le thème tout en montrant que « l’origine de cette problématique réside (…) dans l’écueil auquel nous sommes confrontés dès que nous tentons de préciser les processus émotionnels en jeu dans la résilience ». Pour conclure, trois approches thérapeutiques permettant de renforcer les capacités de résilience sont présentées. Elles montrent les perspectives de recherche sur le sujet et témoignent d’un dynamisme prometteur pour la prise en charge des personnes accompagnées. Devenir résilient résonne ainsi comme un changement accessible.

Science de la résilience. Petit traité pour les psys et pour les autres, Christophe Leys et Pierre Fossion, préface de Boris Cyrulnik (Éditions Odile Jacob, février 2023), 130 pages.

« On ne nait pas leader, on le devient ». C’est à partir de ces mots que s’ouvre l’ouvrage du général des Armées et professeur des universités associé à Sciences Po Paris, Vincent Desportes. Spécialisé en management et expert en stratégie, l’auteur mène une réflexion sur l’autorité et le leadership comme présupposés pour faire converger les logiques, temporalités et horizons, et ainsi œuvrer à l’engagement et la co-activité. Si considérer l’autre, lui faire confiance et le rendre autonome au travail sont des thèmes qui semblent déjà abordés dans la littérature spécialisée, cet ouvrage propose une autre grille de lecture. En revenant sur les pratiques historiques, Vincent Desportes sait nous communiquer sa double expérience, militaire et managériale, pour nous interroger sur nos postures et créer ainsi les conditions propices à une qualité de travail en équipe, au-delà des complexités apparentes. Être leader, « on le devient lorsque l’on saisit les ressorts de l’action et de l’âme ; lorsqu’on rend chacun capable de l’extraordinaire, puisqu’en confiance (…) il s’épanouit, se dépasse et grandit dans un collectif qui le conforte ». Cet ouvrage nous aide à mettre en œuvre cette démarche bienveillante.

Devenez leader, Vincent Desportes (Éditions Odile Jacob, janvier 2023), 215 pages.

Accompagner les médiations instituées par ses équipes peut constituer, pour le manager, une tâche quelque peu abstraite tant il perçoit subjectivement ce qui est réalisé au sein des ateliers thérapeutiques. Dans cet ouvrage, la danseuse et enseignante de tango argentin, Patricia Nardini, donne des clés pour comprendre ce qui peut se jouer au travers du « prétexte danse » ; pour les uns, c’est l’établissement d’un lien fort et des facultés cognitives restaurées, pour d’autres, un plaisir retrouvé ou une vitalité revivifiée. Quoi qu’il en soit, il s’en passe au sein de l’atelier et également en dehors, y compris pour les animateurs qui soignent et pensent le rythme de la rencontre et de la danse, invitent à renouer avec soi-même, voire à lâcher prise. Au final, la place de l’usager tout comme celle de l’accompagnant sont explorées, ce qui permet de comprendre les enjeux d’un tel atelier et d’appréhender, autrement, tant les bénéfices thérapeutiques que les initiatives soignantes. Adapter son management et soutenir ceux qui font émerger du sens par la relation passe aussi par la lecture d’autres expériences telle que celle-ci afin de, pourquoi pas, faire naître dans ses équipes un désir d’être en lien avec l’autre, patients ou collègues.

Dans l’Ephad… du tango. De la danse à la transmission, Patricia Nardini (Érès, février 2023), 212 pages.

Au-delà de son expérience et de ses outils de gestion, le manager peut solliciter son jugement ou son bon sens pour contrer sa solitude ou l’aspect incertain des situations auxquelles il est confronté. Néanmoins, cette subjectivité n’est pas forcément fiable. Le professeur de stratégie Olivier Sibony aborde, dans cet ouvrage, une démarche scientifique permettant d'enrichir la pratique managériale. Par des illustrations autour du recrutement ou encore de la communication, l’auteur propose une lecture du travail en action où la gestion des humains au travail se conçoit sur des bases plus sécurisées, afin de manager de façon plus pragmatique. Écrit avec finesse et humour, ce livre pourra trouver chez les cadres de santé un accueil certain dans la mesure où leurs décisions se doivent d’être anticipées, réfléchies, afin d’offrir un espace d’encadrement modernisé, grâce à de nouveaux apports scientifiques et à une réflexion intéressante sur le savoir-être et le savoir-agir en situation.

Vous allez redécouvrir le management ! 40 clés scientifiques pour prendre les meilleures décisions, Olivier Sibony (Éditions Flammarion, Coll. Clés des Champs, février 2023), 304 pages.

La psychiatrie a subi ces dernières décennies des transformations profondes, tant au niveau des moyens qui lui sont accordés qu’au niveau des grilles de lecture des symptômes et des modes de prise en charge associés. L’institution psychiatrique a pu, pour certains, en ressortir fragilisée ; c’est l’exemple des logiques classificatoires ou normatives, qui placent la subjectivité du sujet dans une position particulière. Dans ce contexte, penser le lien comme un soin pourrait apparaître comme un dessein difficile à réaliser compte tenu de ce que les acteurs de ce système peuvent percevoir. L’auteur, Olivier Brisson, évoque même une « aspiration de la vitalité des liens qui ont pu se tisser dans le soin ». À partir et au-delà de ses actions professionnelles et de son expérience, et pour la communauté des accompagnants et des accompagnés, l'auteur propose de penser autrement la pratique pour l’affiner davantage et l’emmener sur le terrain du sensible. Rencontrer l’autre, l’accueillir le porter restent des fondamentaux du soin. Ces pratiques doivent être défendues, ré-investies car « Rien ne nous oblige, au fond, à croire à notre propre impuissance »

Pour une psychiatrie indisciplinée, Olivier Brisson (La fabrique Éditions, février 2023), 230 pages.