L'EFS en campagne - Objectif Soins & Management n° 173 du 01/02/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 173 du 01/02/2009

 

Actualités

REFONTE DU SITE INTERNET → Avec dondusang.net, l'Établissement français du sang va au-devant des questions des donneurs.

Qui peut donner ? Où donner ? Comment ça se passe ? Quand on sait que « 90 % des gens veulent donner leur sang, mais seuls 4 % le font », comme le souligne Jean-Marc Ouazan, directeur de la communication de l'Établissement français du sang, informer le public est une priorité. C'est l'un des objectifs premiers du site refait à neuf il y a un an par l'EFS, dondusang.net. Le portail présente les activités de l'EFS sous un angle moins institutionnel que le site propre de l'établissement, en mettant en avant des questions très pratiques. Sur le sens du don - pourquoi donner, à qui, quelles sont les pathologies concernées... - sur la façon de procéder, les contre-indications, etc.

Portail des régions

Le site Internet sert aussi de portail des régions car la collecte du sang, organisée en 17 régions, est très décentralisée. Il agit en appui des campagnes d'appel au don. En janvier dernier, l'EFS a lancé une campagne d'appel au don d'urgence de grande ampleur au lendemain des fêtes de fin d'année, car le stock de sang était passé en-dessous du seuil d'alerte. Une situation alarmante, due en partie aux conditions climatiques et aux épidémies de grippe et de gastro-entérite. Sur les deux premiers jours qui ont suivi l'appel au don d'urgence, en janvier, la fréquentation du site a ainsi été multipliée par dix. En temps normal, le site enregistre 45 000 visiteurs par mois. En cette période de campagne, il a atteint 500 000 visiteurs par mois. La mobilisation a été très forte ; en général, les campagnes étudiantes ou «classiques» attirent 150 000 visiteurs par mois.

« Plus de la moitié des e-mails que l'on reçoit portent sur des questions médicales, souligne Damien Voces-Omego, chargé de communication numérique à l'EFS et responsable du site Internet. Le site, par l'information qu'il délivre, est le moyen de s'assurer du passage à l'acte de la population. » Pour mesurer l'état des lieux du don du sang en France, le site publie un indicateur conjoncturel de la «météo du sang». Rouge, orange, vert, il est aisé de visualiser l'état des stocks. Un moyen de rester en alerte, alors que les besoins ne font que grandir. Les périodes de tension sont de plus en plus fréquentes : la demande de produits sanguins est en augmentation constante, tandis que l'offre ne progresse pas au même rythme. Chaque semaine, ce sont 45 000 poches de sang qui sont nécessaires.

Toucher les jeunes

Pour tenter de combler ce déficit, l'EFS imagine de nouveaux modes de sensibilisation du public. Ainsi, en plus des traditionnelles campagnes de décembre et juin, « pour remplir le grenier avant les départs en vacances », lance Jean-Marc Ouazan, des opérations originales sont menées, comme l'association avec de grands chefs gastronomiques, reconduite depuis trois ans.

Les donneurs peuvent aussi faire de promesses de dons en s'inscrivant en ligne, sur le site Internet, ou créer des alertes e-mails qui viendront leur rappeler qu'il est temps de donner leur sang. Pour toucher les étudiants - un public très captif pour lequel l'EFS a créé un site internet dédié () -, l'établissement s'est appuyé sur un «film viral» (l'histoire d'un médecin qui a du mal à trouver du sang) visualisé 400 000 fois sur 500 blogs... « Nos militants sont plutôt âgés. Nous voulons donc inciter les jeunes et, pour cela, nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux, type Facebook », explique Damien Voces-Omego. Internet crée une nouvelle dynamique, et l'EFS compte bien en profiter.

Site Internet : .

Une pénurie réelle

L'EFS recueille environ 2,2 millions de dons de sang, 230 000 dons de plasma et 170 000 dons de plaquettes par an. Mais ces dons ne suffisent pas à couvrir la demande. Le stock est d'environ 10 jours, et descend à 7 en période de crise. Le risque de pénurie est donc réel. Il faudrait 175 000 à 200 000 dons supplémentaires par an. L'EFS, qui est aussi actif dans des activités liées au don du sang telles que la thérapie cellulaire, la banque de tissus et de cellules souches hématopoïétiques issues du sang placentaire et la greffe de moelle osseuse, compte 8 700 salariés, médicaux et non médicaux, sur tout le territoire. Il recrute plus de 400 profils, médecins et infirmiers.