Sous les pavés... - Objectif Soins & Management n° 174 du 01/03/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 174 du 01/03/2009

 

Éditorial

le printemps arrive, et avec lui les beaux jours... On devrait pouvoir se réjouir, le soleil devrait faire son retour, les arbres devraient redevenir feuillus, on devrait logiquement se sentir mieux. Mais finalement, ce sont encore de sombres journées et de grandes négociations que nous devrons mener : la loi HPST, le manque de moyens, la psychiatrie en danger, le LMD, le pouvoir d'achat, ou plutôt le manque de pouvoir d'achat... Il y a beaucoup de sujets de revendications ! Et le terrain est glissant.

Partout, les manifestations contre la vie chère et contre les bas salaires surgissent. Aux Antilles, particulièrement, ces temps derniers. En métropole, les interrogations sont fortes, et les manifestations ambitieuses. On en attend, du monde, le 19 mars prochain, pour battre le pavé. Ce sera une manifestation unitaire, une autre, consacrée au maintien des emplois et à l'amélioration du pouvoir d'achat. L'hôpital sera tout aussi mobilisé que le 5 mars, jour où nous bouclons le magazine, pour le service hospitalier.

De toutes ses forces, l'hôpital lutte afin de préserver son statut de service public digne de ce nom, pour pouvoir travailler dans des conditions correctes, pour soigner et maintenir l'accès aux soins pour tous. Un combat de tous les jours. Un combat qui, forcément, glisse sur le terrain du manque de moyens humains et financiers adéquats pour soigner, travailler dans de bonnes conditions.

Ce printemps exhale le parfum de la lutte pour le maintien du niveau de salaires, pour garantir les soins, pour continuer de faire en sorte que le service public demeure un service public, avec ses qualités d'offres et d'accueils que nous lui connaissons.