Une directrice des soins... et de la communication - Objectif Soins & Management n° 174 du 01/03/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 174 du 01/03/2009

 

CLAUDIE GAUTIER

Parcours

Directrice de l'Ifsi du centre hospitalier Bretagne-Sud de Lorient, Claudie Gautier est également responsable de la communication de son hôpital. Elle mène de front et avec enthousiasme ses deux missions.

La lecture du curriculum vitae de Claudie Gautier fait penser à un parcours sans faute mené tambour battant : infirmière à 20 ans, cadre quelques années plus tard, titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences de l'éducation puis d'un DESS en psychologie sociale, cadre supérieur, et enfin directrice des soins à 40 ans. C'est principalement dans la formation que Claudie Gautier a construit sa carrière professionnelle.

Diplômée en 1980 après des études de soins infirmières dans un Ifsi de la Croix-Rouge, elle passe les quelques années requises dans les services du CHU d'Angers avant de s'orienter définitivement vers l'enseignement. « J'avais un idéal des soins, de la relation aux patients ; j'ai été quelque peu désillusionnée par rapport à la réalité du travail, le manque de temps pour les patients », confie-t-elle.

Soucieuse de transmettre cet idéal des soins, d'influer un tant soit peu sur les pratiques professionnelles, elle entreprend de suivre l'école des cadres pour devenir formatrice. C'est à l'Ifsi d'Elbeuf, en Normandie, qu'elle découvre son nouveau métier. « J'ai enfin trouvé dans la formation une dynamique d'équipe, un véritable travail en commun », précise-t-elle. Après cette première année passée à Elbeuf, elle intègre l'équipe de formation de l'Ifsi de Rennes. Quelques années plus tard, tentée par un retour sur le terrain des soins, elle se porte candidate pour un poste de cadre de santé soignant dans une polyclinique privée à but lucratif. Constatant que le secteur privé est éloigné de ses valeurs et convictions, elle se décide à revenir vers la formation. L'expérience aura duré à peine un an. Après deux nouvelles années au sein de l'Ifsi du CHU de Nantes, elle est recrutée comme cadre supérieur de santé formatrice par l'Institut de formation des cadres de santé du CHU. Toujours disposée à évoluer, elle passe avec succès le concours régional pour un poste de directrice d'institut de formation. Directrice des soins en 1999, elle dirige depuis octobre 2000 l'Ifsi du Centre hospitalier de Lorient en Bretagne, le CHBS.

Relocalisation et expérimentation

Elle est recrutée sur ce poste pour mener à bien un projet audacieux, qui consiste d'une part à relocaliser l'institut sur le campus de l'université de Lorient et d'autre part à déployer les capacités d'accueil et de formation. Rattaché au pôle de formation sanitaire et sociale, le nouvel institut de formation des professionnels de santé du CHBS assure aujourd'hui la formation des étudiants en soins infirmiers, des aides-soignantes et des ambulanciers. Un département important de formation continue a également été développé. « La plus-value aujourd'hui apportée à l'Institut est avant tout le fruit du travail d'une équipe motivée et dynamique », tient à souligner la directrice de l'institut de formation. Grâce à ce partenariat inédit entre l'université de Lorient et le centre hospitalier, une expérimentation a pu être mise en place tout récemment pour les étudiants en soins infirmiers. « S'ils le souhaitent, nos étudiants de première année ont la possibilité de s'inscrire dans un cursus de licence en sciences et techniques médicosociales de l'Université », explique Claudie Gautier. Cette expérimentation, qui préfigure en quelque sorte le LMD, a été menée à partir de 2005.

Pour la première promotion en 2008, environ 15 % des diplômés ont effectivement obtenu une licence généraliste. Ce diplôme leur ouvre la possibilité de facto de suivre un vrai parcours universitaire. Cette expérimentation, menée également dans quelques autres Ifsi de France, reste cependant encore assez éloignée de ce que souhaitent les professionnels et les formateurs en termes de LMD puisque le DE n'est pas considéré comme une licence.

La communication pour le nouvel hôpital de Lorient

C'est presque par hasard que Claudie Gautier est devenue responsable de la communication de son établissement. En 2004, le centre hospitalier connaît une grave crise d'ordre politique. Un nouvel hôpital est en construction, il doit accueillir l'ensemble des services hospitaliers du vieil hôpital pavillonnaire dont les locaux sont devenus obsolètes. Sur un fond de fusion, ce déménagement programmé rencontre une vive opposition de la part de certains élus. Le directeur de l'établissement décide alors de mettre en place un groupe chargé de la communication institutionnelle.

Claudie Gautier intègre ce groupe, ce qui lui permet de se positionner sur cette nouvelle activité. En 2006, elle est sollicitée pour prendre la direction de la communication. Directrice des soins, elle connaît bien l'hôpital et ses problématiques. Et en même temps, elle est aussi un peu extérieure puisqu'elle dirige un institut de formation localisé sur le campus universitaire de la ville. C'est sans doute pour ces raisons-là - cette proximité et cette distance - que Claudie Gautier s'est vu proposer ce poste stratégique. Qui plus est, elle est soignante avant tout, ce qui lui donne une légitimité pour communiquer autour de la prise en charge des patients. « J'ai accepté, à la seule condition que mon poste à l'institut de formation soit reconfiguré. Un cadre supérieur a ainsi été embauché afin que je puisse être déchargée d'un certain nombre de choses », explique-t-elle. Car, dans les faits, Claudie Gautier travaille sur deux sites distants de deux kilomètres - l'hôpital et le campus universitaire -, encadre deux équipes dans deux bureaux différents, rédige chaque année deux rapports d'activité... « Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, de passer d'une chose à l'autre dans une même journée, constate-t-elle. Même si j'ai toujours cette impression d'avoir oublié quelque chose lorsque je passe d'un endroit à un autre, c'est tout de même passionnant. »

Le quotidien d'une Dir'Com'

Directrice déléguée à la communication, Claudie Gautier fait donc aujourd'hui partie de l'équipe de direction de l'hôpital de Lorient. Responsable d'une équipe de communication de trois personnes, elle travaille aussi bien sur le plan de communication externe de l'établissement que sur la communication interne. Son équipe a finalisé un projet de site Web, dont la mise en ligne est prévue pour juin prochain. Souhaitant expliquer les enjeux de l'ouverture du nouvel hôpital aux usagers, Claudie Gautier et son équipe ont également organisé en 2007 un colloque ouvert à l'ensemble de la population et aux élus locaux. « Près de 450 personnes se sont réunies pour cette initiative au Palais des Congrès de la ville. La journée a vraiment été une grande réussite », précise-t-elle.

S'agissant de la communication interne, sa mission principale est d'accompagner l'appropriation de la réforme de la gouvernance. Elle s'est déplacée sur l'ensemble des sites de l'établissement, a rencontré les équipes, discuté avec les soignants et les médecins... « Cette dimension relationnelle me plaît énormément », continue-t-elle. Pour autant, elle constate que la communication n'est pas toujours mission aisée. « Je me sens souvent au carrefour des paradoxes, avec d'un côté les contraintes budgétaires, la T2A, et de l'autre côté la valorisation des actions de l'hôpital, des acteurs », ajoute Claudie Gautier. Quoi qu'il en soit, elle entend bien continuer à relever le challenge.