Calendrier vaccinal : la rougeole en ligne de mire - Objectif Soins & Management n° 176 du 01/05/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 176 du 01/05/2009

 

Actualités

VIGILANCE → En 2008, la France a connu une résurgence inquiétante du nombre de cas de rougeole. Un effort est à entreprendre, tant pour la vaccination que pour la déclaration obligatoire, pas toujours respectée.

Fin avril, le ministère de la Santé et l'INPES ont coordonné une semaine de la vaccination. L'occasion de découvrir les nouveautés pour 2009, avec un renfort de la politique vaccinale contre la rougeole et un calendrier simplifié incluant un classement alphabétique des recommandations vaccinales.

Concernant la rougeole, l'année 2008 a connu une résurgence inquiétante du nombre de cas : près de 600 ont en effet été déclarés (dont un décès et de nombreuses complications), mais les spécialistes estiment que ce nombre pourrait excéder le millier, compte tenu du non-respect de la déclaration obligatoire. L'InVS souligne que la situation est endémique et concerne tous les départements français. Les experts craignent que la situation ne devienne comparable à celle que connaît la Suisse depuis 2006 où la rougeole ne cesse de sévir. À cet égard, ils recommandent de renforcer la politique vaccinale et d'effectuer un rattrapage des sujets non-vaccinés.

Politique vaccinale contre l'hépatite B

Du côté des autres vaccins, la France reprend sa politique vaccinale contre l'hépatite B, maintenant que cette pathologie reste un important problème de santé publique et arguant qu'aucune étude n'a montré de lien de cause à effet probant impliquant la vaccination et la survenue de scléroses en plaques.

Du côté des vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé, aucune nouveauté, mais l'InVS insiste sur le rôle du médecin du travail dans la prévention des maladies infectieuses, et donc dans la vaccination, une mission qu'il doit mener en concertation avec les chefs de service.

Pour en savoir plus : BEH 16-17 du 20 avril 2009, en ligne sur le site de l'INVS.