Environnement et santé : le second plan gouvernemental - Objectif Soins & Management n° 176 du 01/05/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 176 du 01/05/2009

 

Actualités

RAPPORT → En prémices au second Plan national santé environnement (PNSE2), le professeur Marc Gentilini a présenté, mi-avril, un rapport sur le sujet mettant en exergue deux axes forts : la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques...) et la réduction des inégalités environnementales.

Le rapport égrène pas moins de 60 propositions, pour beaucoup axées autour de la santé au travail : autant de mesures sensées venir renforcer le plan cancer et le plan santé travail. Pour Chantal Jouanno, la secrétaire d'État à l'Écologie, la priorité absolue sera de « s'attaquer aux inégalités environnementales » qui visent particulièrement les populations les plus vulnérables, du fait de leur âge (enfants, personnes âgées), de leur condition sociale ou encore de leur situation géographique. Le plan devrait ainsi notamment cibler les femmes enceintes et les jeunes mamans, de manière à les informer sur les reprotoxiques et les perturbateurs endocriniens.

Listes des thématiques

Par ailleurs, le rapport liste des thématiques comme la réduction des particules issues de la combustion des hydrocarbures, la réduction des émissions de substances toxiques, l'amélioration de la qualité de l'air intérieur ou encore la réduction des substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques en milieu professionnel.

Une dizaine de mesures phares devraient être retenues dans le cadre du PNSE2, le gouvernement ne souhaitant pas faire de ce nouveau plan un catalogue à la Prévert de mesures, à l'instar de ce qu'était le premier plan santé environnement.

Centres inter-CHU de soins

Quoi qu'il en soit, Marc Gentilini préconise d'expérimenter des centres inter-CHU de soins, « de recherche clinique et d'éducation à la santé-environnement s'inspirant des centres de consultation pour les pathologiques professionnelles ».

Il plaide également pour une formation des professionnels de santé sur ces questions de santé et d'environnement.

TROIS QUESTIONS À...

... Olivier Toma, président du C2DS*

Les propositions du Pr Gentilini vont-elles dans le bon sens ?

Énormément de problématiques sont traitées dans ce rapport. Un thème majeur manque cependant, celui des effluents liquides à l'hôpital. Il n'existe pas de traitement coordonné en France aujourd'hui, ni de technique éprouvée en ce domaine.

Marc Gentilini s'intéresse aux femmes enceintes et aux enfants, un sujet dont le C2DS s'est emparé depuis longtemps.

En effet, mais le rapport ne propose pas d'actions immédiates.Il est surréaliste par exemple de voir que l'on continue à distribuer dans les maternités des produits offerts par les industriels aux jeunes mamans qui contiennent du paraben. De la même manière, l'Assurance maladie sensibilise les enfants à l'école sur l'hygiène dentaire. C'est une très bonne chose. Mais elle leur distribue des dentifrices qui contiennent des produits perturbateurs endocriniens.

Avez-vous pu présenter vos propositions au groupe de travail de Marc Gentilini ?

Le C2DS est stupéfait de n'avoir pas été sollicité par le Pr Gentilini. De la même manière, nous avions fait des propositions dans le cadre du Grenelle de l'Environnement qui n'ont jamais été entendues. Nous allons sous peu proposer directement à Nicolas Sarkozy la création d'une agence de la recherche et développement en santé. Il faut mutualiser les bonnes pratiques sur tous ces sujets.

* Le Comité Développement Durable en Santé (C2DS) vient de publier un guide des pratiques vertueuses dans les hôpitaux et cliniques. Renseignements : .