Grippe porcine : appel à la vigilance - Objectif Soins & Management n° 176 du 01/05/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 176 du 01/05/2009

 

Actualités

VERS UNE PANDÉMIE ? → En date du 30 avril, l'Organisation mondiale de la santé a confirmé près de 150 cas de grippe porcine à travers le monde, la France comptant deux cas probables sur vingt suspects. L'Institut national de veille sanitaire (InVS) a de son côté confirmé le fait que « les autorités mexicaines ont enregistré un pic de cas de syndrome grippal sévère en mars et en avril 2009 ».

L'état d'alerte nationale a été décrété au Mexique et les spécialistes cherchent à déterminer s'il y a un lien entre le virus rencontré au Mexique et celui qui a commencé à frapper les États-Unis. En Europe, des cas avérés de grippe porcine ont en outre été détectés en Allemagne, en Suisse ou encore en Autriche. Après avoir considéré qu'il s'agissait d'une « urgence de santé publique de portée internationale », l'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que « tous les pays doivent immédiatement activer leur plan de préparation pour faire face à la pandémie. À ce stade, les mesures efficaces et essentielles sont notamment une surveillance renforcée, le dépistage et le traitement précoce des cas et la lutte contre l'infection dans tous les établissements de soins ».

Le ministère de la Santé français et le Quai d'Orsay ont installé une cellule de crise et mis en place un numéro téléphonique d'information (0805 302 302). De plus, la Direction générale de la santé en appelle à la vigilance des professionnels de santé auxquels elle recommande de signaler au Samu « tout patient présentant des signes évocateurs de grippe dans les sept jours suivant le retour d'un voyage, notamment au Mexique et aux États-Unis d'Amérique ». Le ministère de la Santé rappelle enfin que, dans le cadre de la préparation à toute éventuelle épidémie grippale, la France dispose d'un stock de 33 millions de traitements antiviraux ainsi que d'un grand nombre de masques à destination des professionnels de santé. Pour le Pr François Bricaire, virologue à la Pitié-Salpêtrière, s'il ne sert à rien d'être inquiet, le virus en question, H1N1, « a un certain degré d'agressivité ».

Pour des informations quotidiennes :

Numéro téléphonique d'information du Ministère : 0805 302 302