Le dossier patient expérimenté et passé au crible - Objectif Soins & Management n° 176 du 01/05/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 176 du 01/05/2009

 

Actualités

MISSION → La Mission nationale d'expertise et d'audit hospitaliers (Meah) a publié début avril un rapport sur le thème du dossier patient dans les hôpitaux ainsi que dans les cliniques.

Ce projet avait fait l'objet d'un chantier pilote d'avril 2007 à novembre 2008, au sein de huit établissements volontaires : centre hospitalier de Cambrai, groupe hospitalier HEGP-Broussais, centre de Perharidy, hôpital de la Timone, centre hospitalier d'Avignon, Aquitaine Santé, EPSM de la vallée de l'Arve et enfin l'hôpital Saint-Avold.

Un plan d'action évalué

Véritable outil pour les professionnels de santé, le dossier patient, dont la tenue est une obligation réglementaire dans les établissements hospitaliers français, a été expérimenté de façon pragmatique, avec un « périmètre d'intervention, clair, réaliste, raisonnable et partagé », selon le Dr Ayden Tajahmady, chargé du projet à la Meah. Il s'agissait de faire de cette obligation un support utile aux professionnels. Les travaux ont donc consisté à élaborer un diagnostic des besoins, un plan d'action qui, une fois mis en oeuvre, a ensuite pu être évalué.

Des archives réduites

Au final, se félicite la Meah, « les établissements du groupe de travail ont réussi à améliorer la conformité du contenu de leur dossier patient et les délais d'envoi des comptes-rendus d'hospitalisation ». En outre, la mission a constaté que la montée en puissance de ce dossier patient a également permis la réduction du volume des archives. L'un des enjeux d'un tel chantier était en effet de parvenir à un dossier unique et partagé, informatisé et comprenant tous les comptes-rendus d'hospitalisations et d'actes nécessaires.

Enfin, ces expérimentations menées par la Meah soulèvent la question du désintérêt fréquent des professionnels de santé pour la tenue d'un tel dossier. « L'investissement des professionnels de terrain dépend de la capacité du ou des pilote(s) à mettre en évidence la valeur créée par le dossier patient dans la pratique quotidienne », relève-t-on.