Vers de nouveaux antibiotiques - Objectif Soins & Management n° 176 du 01/05/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 176 du 01/05/2009

 

Actualités

CONTRE LES BACTÉRIES SUPER-RÉSISTANTES → Un projet de recherche impliquant des équipes allemandes, britanniques et suédoises vient de se voir attribuer 4,6 millions d'euros par l'Union européenne, dans le cadre du 7e programme-cadre, afin de développer de nouveaux antibiotiques.

Baptisé Aeropath, ce projet se concentre essentiellement sur Pseudomonas aeruginosa, bien connue des infectiologues pour être responsable de 9 % des infections nosocomiales (IN) en France, d'après une enquête InVS de signalement des IN.

À l'heure actuelle, quelques antibiotiques sont efficaces contre cette bactérie (les fluoroquinolones et la gentamicine notamment), mais pas sur l'ensemble des souches existantes : les porteurs de ce projet de recherche s'attelleront à trouver des substances chimiques permettant de mettre à mal toutes les souches de P. aeruginosa.

Un projet multidisciplinaire

Ce projet consistera dans un premier temps à étudier le génome de la bactérie et de deux autres espèces (Stenotrophomonas et Acetinobacter), de modéliser ensuite numériquement les protéines responsables de la capacité de résistance des bactéries et enfin de faire réagir ces structures tridimensionnelles avec des substances chimiques susceptibles de perturber leur fonctionnement.

Un bel exemple de projet multidisciplinaire au carrefour de la chimie, de la biologie, de la biophysique et de l'informatique, qui pourrait bien aboutir à l'élaboration de nouveaux traitements antibiotiques contre les germes les plus problématiques à l'hôpital.