Bonnes pratiques sur les CCI : l'utilité d'un diaporama didactique - Objectif Soins & Management n° 178 du 01/08/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 178 du 01/08/2009

 

Cahier du management

L'article intitulé Mise en place de recommandations pour l'utilisation et le maintien des CCI (Objectif soins n°160) faisait allusion à un diaporama avec imagerie médicale, schémas, films et bibliographie qui argumente les recommandations figurant sur le poster Améliorons la durée des CCI (chambres à cathéter implantables). Ce diaporama est aujourd'hui disponible en CD. Présentation et précisions sur le pourquoi et le comment de sa conception.

À la fin 2007, le poster a déjà fait ses preuves. Il semblait alors judicieux de le consolider par un CD mettant en valeur et en animation le travail réalisé quelques années auparavant. Cette démarche testée en cours d'élaboration fut accueillie favorablement par le public.

Le poster

L'utilité de cet outil est confirmée par l'intérêt qu'il suscite chez les soignants. Achevé en juin 2007, le poster (1) devait être porté à la connaissance du plus large public. Dans ce but, les membres du groupe de travail(2) le présentèrent lors de différents congrès(3) et au cours de deux articles parus dans des revues professionnelles(4).

De juin 2007 à février 2009 : 151 demandes, réparties sur toute la France, y compris la Réunion et la Corse, sont parvenues par email. Rappelons que suite à une décision de la Direction centrale des Soins Infirmiers, 1 500 posters ont été diffusés dans les différents établissements de de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Notons également quelques demandes de confrères italiens, hollandais et belges. Les personnes intéressées (infirmiers hospitaliers et libéraux) étaient cadres de santé, cadres formateurs et documentalistes en Ifsi, cadres hygiénistes, médecins, pharmaciens, responsables hospitaliers de la qualité et de la gestion des risques, directeurs d'établissement.

Le document répondait aux besoins de services de pneumologie, cancérologie, hématologie, médecine générale, urgences, réanimation, cardiologie, gastro-entéro-pancréatologie, chirurgie générale, HAD, onco-gériatrie, soins de suite. Nous nous sommes ainsi aperçus de la forte transversalité de la prise en charge des CCI.

Le diaporama d'argumentation

Il s'agit d'une nécessité confirmée par les soignants. Lors des différentes présentations du document, les personnes intéressées nous ont demandé l'argumentation des données imprimées sur le poster. Elles nous ont fait remarqué, à juste titre, que l'assimilation des recommandations est facilitée par leur explication et le degré de preuve fourni. Il est vrai que diffuser le document est une chose et que faire appliquer les informations qu'il contient dans la pratique quotidienne en est une autre.

L'idée d'un livret joint au poster fut envisagée. Cependant, ce type de support a ses limites : pas de visualisation optimale des radiographies ni des photographies, pas de possibilités d'animation, peu d'interactivité. De même, une vidéo linéaire limite l'interaction avec le public. Nous avons donc opté pour un diaporama avec imagerie médicale, schémas, films et bibliographie intégrée aux notes de commentaire.

Cahier des charges du diaporama

Le diaporama devait répondre à certaines obligations :

→ concerner uniquement les manipulations, l'entretien et les complications les plus fréquemment rencontrées avec les CCI ;

→ s'adresser aux étudiants en soins infirmiers ainsi qu'aux infirmiers diplômés (libéraux et hospitaliers) ;

→ être complet, pratique, didactique, synthétique et attractif ;

→ être facilement utilisable par une personne n'ayant pas participé à sa conception.

→ permettre une standardisation des connaissances et de leur application

ÉLABORATION DU DIAPORAMA

Le diaporama testé

En 2007, le comité d'organisation du Salon infirmier nous demanda d'intervenir, trois jours de suite, sur le thème de la manipulation et de l'entretien des CCI.

Nous avons donc profité de l'occasion pour tester le diaporama en cours de construction.

La population des testeurs fut élargie aux infirmières d'hospitalisation du service de pneumologie de l'hôpital Cochin.

Lors du Salon Infirmier, le contenu de l'intervention reposait sur la projection du diaporama et la présentation, à la fin, du poster comme document de synthèse.

Ce diaporama comprenait 40 diapositives. Les thèmes abordés étaient la description d'une CCI, les indications de pose, les différentes utilisations, les manipulations et l'entretien, les complications les plus fréquemment rencontrées par le biais de quatre cas concrets. Deux pages de notes aidaient le présentateur dans son argumentation et une bibliographie détaillée était remise à l'auditoire. Notons que trois présentateurs différents intervinrent durant le salon.

La présentation durait une heure. L'évaluation du diaporama reposait sur une fiche distribuée au public après la présentation. Ce questionnaire se composait de onze questions à réponses fermées, une à choix multiples et une question ouverte. 123 questionnaires furent recueillis.

Les résultats de l'évaluation du diaporama

Les deux populations les plus représentées lors de cette évaluation étaient les infirmiers (dont 1/3 manipulent les CCI dans des services de médecine comme la pneumologie, l'immunologie, l'hématologie, l'oncologie ou la médecine interne) et les étudiants (dont la totalité manipulent les CCI moins de cinq fois par mois).

AXES D'AMÉLIORATION

Parmi les remarques de l'auditoire, il faut souligner les demandes d'iconographies et de films, d'exhaustivité des informations tant sur les manipulations que sur les complications. Testé par deux présentateurs étrangers à sa conception, le diaporama fut trouvé peu maniable. Le souci de monter un outil synthétique avait en effet nui à la fluidité de l'enchaînement des idées.

LES POINTS FORTS

Cette première évaluation montre l'utilité de notre démarche car 91 % des personnes interrogées ont appris des informations durant l'exposé et souhaitaient avoir un document sur le sujet.

Le diaporama a été « agréable à suivre » pour 92,5 % de la population.

Enfin, un document de synthèse de ce diaporama était nécessaire pour 85,5 % de la population.

Une personne sur deux a choisi le poster comme document de synthèse. Les étudiants avaient une nette préférence pour un diaporama à télécharger ; les IDE, quant à elles, préféraient le poster.

Cela peut s'expliquer par un attrait plus prononcé pour un document d'apprentissage pour les étudiants, alors que les infirmières recherchent plus un document de travail.

LE DIAPORAMA DÉFINITIF

Exploitation du test et relecture du diaporama

Le groupe ayant réalisé le poster - agrémenté de la présence d'un cadre formateur(5) et de fabricants de CCI et d'aiguilles de Huber(6) - s'est réuni en décembre pour établir une version définitive du diaporama en regard des remarques recueillies lors de son évaluation.

Le travail de cette soirée était capital car ce fut l'unique fois où les membres se regroupaient. Le travail ultérieur a été réalisé par mail.

La durée estimée du travail était de six mois (en fait, quinze mois ont été nécessaires pour parvenir au produit fini). Cette coordination fut assurée en partenariat avec les laboratoires Becton Dickinson Medical - Surgical Systems et Pérouse Medical.

La soirée se déroula ainsi : présentation des résultats de l'évaluation, projection du diaporama avec critique par le groupe de chaque diapositive, tant sur la forme que sur le fond, prise de notes des remarques et des contributions graphiques ultérieures de chacun.

L'accueil

Le diaporama définitif fut achevé en septembre 2008. Il fut projeté lors du Salon infirmier 2008, du 5e congrès des dispositifs intraveineux de longue durée (DIVLD) et dans le cadre d'une formation s'adressant à des infirmiers libéraux organisée par le réseau Osmose.

Il fut trouvé très intéressant, adapté aux IDE libéraux et hospitaliers ainsi qu'aux étudiants en soins infirmiers. Beaucoup ont souligné qu'il éclaircissait de nombreux points et corrigeait certaines idées fausses sur le sujet. Pédagogique, stimulant les échanges, il fut très apprécié.

Présentation du diaporama

D'emblée fut écartée l'idée de joindre un document papier au CD (risque de perte).

Dans le menu du CD est proposée une version imprimable du contenu avec et sans notes. La présentation comporte cinq chapitres différents. Il est ainsi possible d'aller directement sur l'un ou sur l'autre afin d'adapter l'exposé aux besoins du public.

Le diaporama comprend en tout 64 diapositives (dont un film montrant l'effet rebond et le risque d'accident d'exposition au sang lors du retrait de l'aiguille de Huber).

L'exposé complet du CD nécessite en moyenne 1h30.

PERSPECTIVES

À l'horizon : l'harmonisation

Notre objectif reste une plus ample diffusion des bonnes pratiques et une harmonisation de la prise en charge des patients porteurs de CCI par les infirmières hospitalières et libérales.

Le premier avantage de cette harmonisation est l'accroissement de la sécurité du patient. Le deuxième est l'évaluation à grande échelle des pratiques, étape préalable à une amélioration des techniques de soins. Une approche systématique et rationnelle du soin favorise la reconnaissance de la profession.

Importance de la mise à jour

Selon l'avancée des connaissances sur le sujet, CD et posters seront remis à jour.

Importance des équipes spécialisées sur le terrain

Mais poster et diaporama ne sont que des outils de communication. Ils ne remplacent pas la présence du personnel paramédical et médical spécialisé dans le domaine des CCI. Un référent apporte une individualisation du conseil et un suivi de la prise en charge indispensables aux patients.

Mener des actions en vue de prises en charge ville/hôpital

Une enquête récente souligne à nouveau l'intérêt des infirmiers libéraux pour la formation continue sur les apports veineux centraux. Les soins sur CCI sont de plus en plus externalisés. Il faut prévoir des réunions entre libéraux et hospitaliers de manière à ce que les soignants connaissent mutuellement leur quotidien et harmonisent leur pratique, et ce, pour le bien des patients.

NOTES → (1) Les personnes intéressées peuvent demander des posters et CD en envoyant un message à l'adresse suivante : dupontcochin@gmail.com (le recontacter si certaines requêtes sont restées sans réponse). (2) N. Desmazes-Dufeu, M.J. Nadaud, C. Dupont (service de pneumologie, hôpital Cochin, Paris), N. Fichot, M. Jugie (service de réanimation pédiatrique hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris), I. Kriegel (institut Curie, Paris), O. Albert, M.C. Douard, P. Faure (hôpital Saint-Louis, Paris), E. Desruennes, C. Bussy (institut Gustave-Roussy, Villejuif), C. Boutelier (hôpital Paul Brousse, Paris), V. Delaruelle, C. Abraham, (services d'hématologie et de radiothérapie, hôpital Pitié-Salpétrière, Paris), P. Mousset (Becton Dickinson Medical - Surgical Systems). - (3) Congrès européen de la mucoviscidose (juin 2007), Euro cancer (juin 2007), congrès de la Société française d'anesthésie réanimation, Salon infirmier (octobre 2007), congrès de la Société de pneumologie de langue française (mars 2008), Salon infirmier (novembre 2007) et congrès de l'Association française des infirmières en cancérologie (mars 2008). - (4) Objectif Soins Management n°160 (novembre 2007), Info respi n°85 (mai/juin 2008). - (5) Morgan Miegeville (Ifsi Louis-Mourier, AP-HP). - (6) T. Walter et T. Tenailleau (Pérouse Medical).

Articles de la même rubrique d'un même numéro