L'INSV porte conseil en lançant ses carnets du sommeil - Objectif Soins & Management n° 178 du 01/08/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 178 du 01/08/2009

 

Actualités

NOUVEAUTÉ → L'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) lance une collection de brochures d'information. Des outils disponibles sur son site Internet, en cours de refonte.

Dormir, c'est bien. Bien dormir, c'est fondamental. Or un tiers des Français ne dort pas assez. 5 à 10 % de la population souffrent d'apnée du sommeil et 20 % sont insomniaques. C'est énorme ! Car les répercussions d'un manque de sommeil sur la santé sont considérables. « Le sommeil est un élément de santé publique », rappelle le Pr Joël Paquereau, neurophysiologiste clinicien, chef de service et responsable du centre du sommeil de Poitiers, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

L'INSV, créé en 2000 à l'initiative de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS), poursuit deux objectifs : l'éducation et la prévention du grand public ; la relation avec les pouvoirs publics pour que le sommeil et ses pathologies soient pris en compte comme un élément de santé publique. L'INSV a ainsi participé à l'élaboration du plan sommeil initié par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, en 2007.

Tous les ans, elle organise la Journée du sommeil en France, vaste opération d'information et de sensibilisation qui mobilise la « France du sommeil », selon l'expression du Pr Paquereau, à savoir les centres du sommeil et tous les spécialistes de la question. À chaque édition, l'INSV fait réaliser une enquête d'opinion par un organisme spécialisé. En 2009, celle-ci a porté sur le sommeil des 18-55 ans. L'année prochaine, elle traitera du sommeil des seniors. « Nous participons par ce biais en fournissant des données scientifiques sur le sommeil », précise le Pr Paquereau. C'est également l'occasion de mobiliser les médias et donc d'informer la population.

Brochures téléchargeables

Destiné à toucher le public le plus large possible, l'institut développe des outils en accès libre, sous forme papier et téléchargeables depuis son site internet. Le Passeport pour le sommeil existe ainsi depuis 2005. L'outil délivre des informations sur le sommeil pour en améliorer la qualité et est équipé d'un agenda quotidien du sommeil, qui permet aux médecins généralistes de suivre les habitudes de leurs patients et de dépister des pathologies du sommeil. Pour aller plus loin, l'INSV lance une nouvelle collection, Les carnets du sommeil, qui comprendra plusieurs brochures sur des pathologies du sommeil. Le premier volume est le Passeport du sommeil, qui change de nom, le deuxième est consacré au Sommeil, chambre et literie, puis suivront le sommeil et le sport, le sommeil et l'enfant... « Ces documents seront composés d'une partie commune, constituée de conseils pour bien dormir et de l'agenda du sommeil, et d'une partie spécifique à une thématique précise », ajoute le Pr Paquereau.

Aide au diagnostic

Ils viennent compléter les données diffusées sur le site de l'INSV, dont la nouvelle identité visuelle est assortie de nouvelles rubriques. Sommeil en pratique recense ainsi des outils (explications, tests...) et conseils pour mieux connaître son sommeil, ainsi que des adresses utiles.

Dans le courant de l'automne, un espace réservé aux professionnels de santé verra également le jour. On y trouvera notamment des outils d'aide au diagnostic et une bibliographie de publications scientifiques.

Site Internet :

Les quatre maladies du sommeil

→ Le syndrome d'apnée du sommeil est une maladie respiratoire fréquente qui touche environ 5 % de la population.

→ Le syndrome des jambes sans repos se caractérise par deux phénomènes : des impatiences des membres inférieurs au cours de la veille et des mouvements périodiques au cours du sommeil.

→ La narcolepsie, somnolence diurne excessive.

→ L'insomnie, qui touche 20 % des Français et, de façon sévère, 10 % d'entre eux.