L'OMS lutte contre les maladies non-transmissibles - Objectif Soins & Management n° 178 du 01/08/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 178 du 01/08/2009

 

Actualités

CAMPAGNE → Si les maladies transmissibles font l'objet de campagnes spécifiques de prévention, ce genre de dispositifs est fortement absent en ce qui concerne les pathologies non transmissibles.

Les pathologies non transmissibles, telles que les affections cardiovasculaires, le cancer, le diabète, les affections respiratoires et leurs conséquences, ainsi que les traumatismes, notamment dans les pays en voie de développement (PVD), ne bénéficiaient pas de campagnes spécifiques. C'est maintenant chose faite.

En effet, l'OMS a choisi de mettre sur pied un réseau pour soutenir la lutte contre ces maladies dans le cadre des objectifs de développement. Il permettra notamment d'agir à plus large échelle (au niveau mondial) pour lutter contre ces affections et de bâtir des partenariats mondiaux pour aider les gouvernements à organiser la lutte. Chaque année, 38 millions de décès sont imputables à ces maladies ou traumatismes, 80% d'entre eux survenant dans les PVD ; selon l'OMS, les maladies chroniques devraient connaître un pic de croissance de 17 % au cours des dix prochaines années, d'où l'urgence de lutter contre elles.