Mission de Singly : importante mobilisation des cadres - Objectif Soins & Management n° 178 du 01/08/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 178 du 01/08/2009

 

Actualités

PROFESSION → La mission sur les cadres hospitaliers présidée par Chantal de Singly a été l'occasion pour plusieurs milliers de cadres d'exprimer leurs inquiétudes et attentes. Les préconisations du groupe de travail doivent être remises à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot courant septembre.

Rarement une mission ministérielle de consultation aura connu une telle participation des professionnels de terrain concernés, en l'occurrence les cadres de l'hôpital soignants, administratifs ou médico-techniques. Sans préjuger de l'impact réel de l'initiative, les cadres ont indéniablement saisi cette opportunité pour exprimer leurs attentes, leurs difficultés, voire leur malaise dans le contexte de la nouvelle gouvernance hospitalière et de la loi «Hôpital, patients, santé, territoires».

Douze rencontres interrégionales

Chargée de réfléchir au rôle des cadres, à la valorisation de leur activité ou encore à leur formation, la mission pilotée par Chantal de Singly, directrice de l'Institut du Management de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), réunit un conseiller général des établissements de santé, une directrice des soins, un président de la Commission médicale d'établissement (CME), des cadres hospitaliers et des universitaires. Le succès des douze rencontres interrégionales de la mission avec les professionnels de terrain, organisées du 5 juin au 10 juillet avec l'appui des établissements et des délégations régionales de la Fédération Hospitalière de France (FHF), montre une réelle volonté des cadres de participer à l'avenir de leur profession. Selon les régions, entre 300 et 700 cadres se sont déplacés pour partager leurs expériences, échanger avec leurs pairs et débattre avec les membres de la mission de la place des cadres.

Outre l'audition des syndicats et associations de cadres hospitaliers, l'ouverture pendant trois mois d'un forum sur Internet a également permis à de nombreux cadres de s'exprimer. Près de 1 200 internautes se sont inscrits à ce forum cadres, 400 contributions et 6 000 commentaires et votes ont été enregistrés.

Les principales préoccupations des cadres

Les synthèses des échanges sur le forum et des rencontres interrégionales, disponibles sur le site Internet de la mission*, permettent d'ores et déjà d'apprécier les préoccupations des cadres hospitaliers.

Ainsi, le manque de structure de représentation des cadres au sein des hôpitaux est régulièrement pointé, ce qui ne facilite ni la visibilité des cadres ni leur participation aux processus décisionnels.

Par ailleurs, la réforme LMD (licence, master, doctorat) pose la question de la reconnaissance du diplôme cadre en master ainsi que la question de l'adaptation de la formation aux missions quotidiennes assurées par les cadres. La perspective d'un tronc commun de formation pour l'ensemble des cadres est plutôt bien accueillie à partir du moment où l'identité professionnelle reste préservée. Ainsi, l'immense majorité des cadres estime qu'il faut être soignant pour encadrer ou coordonner des équipes de soins.

À plusieurs reprises, Chantal de Singly a assuré que cette consultation, première du genre, serait suivie de mesures effectives pour améliorer le positionnement des cadres au sein des organisations hospitalières. Reste à savoir si la parole des cadres sera effectivement entendue par la ministre.

*Le site de la mission cadres hospitaliers :