Les cadres unis sur le front du management ? - Objectif Soins & Management n° 179 du 01/10/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 179 du 01/10/2009

 

Actualités

EXPÉRIENCE → Un dispositif de formation original mis en place par l'établissement bourguignon vise à renforcer les compétences managériales des cadres autour des grands enjeux du CHU. Il vient de recevoir le prix ANFH 2009.

Créer un référentiel commun aux cadres, renforcer leur cohésion autour du projet d'établissement, développer leur sentiment d'appartenance et harmoniser leur vision de la fonction d'encadrement en les incitant à faire preuve de créativité : les objectifs du dispositif de développement des compétences managériales mis en place depuis janvier 2008 par le CHU de Dijon au profit de tous ses personnels d'encadrement visent haut. Il s'agit, selon Étienne Tournier, responsable des projets et des métiers à la DRH de l'établissement, de « préparer au mieux les professionnels en position d'encadrement, y compris les médecins responsables de pôle et les directeurs, à faire face aux grands changements en cours au CHU » : les profondes réformes hospitalières d'une part mais aussi la restructuration totale de l'établissement autour du projet «Bocage central» d'autre part.

Sur-mesure

Le dispositif conçu avec le Grieps* et ouvert à tous les personnels d'encadrement, quel que soit leur grade ou leur filière, se décline en trois parties. Un premier tronc commun, obligatoire commence par une demi-journée durant laquelle le directeur général du CHU lui-même intervient : un signal fort. Il présente à la fois le contexte hospitalier global et local, les enjeux qu'il implique pour le CHU et les cadres, puis ce que «manager» des équipes signifie dans ce cadre. Fortement recommandé, un module de deux jours et demi portant sur la vision et l'identité managériale est proposé aux cadres inscrits. « Chaque manageur dispose ainsi d'éléments pour construire son projet d'équipe à trois ans », souligne Étienne Tournier.

La suite du dispositif se décline en modules de deux jours choisis «à la carte» en fonction des besoins de chaque cadre tels qu'ils ont été définis lors de leur entretien annuel d'évaluation. Une évaluation «à chaud» clôt la session mais les apports de la formation sont également décortiqués lors de l'entretien annuel suivant, un moment-clé dans le processus d'amélioration continue de la qualité, précise Étienne Tournier. Chaque année, tous les cadres disposent de neuf jours de formation autorisés au sein de ce dispositif.

Constante évolution

Il est d'ailleurs « en constante évolution », ajoute le responsable des projets et des métiers. Le programme s'adapte en proposant par exemple de nouveaux modules destinés aux métiers émergents (coordinateur de guichet unique, responsable hôtellerie, etc.) mais aussi des modules de management des risques psycho-sociaux ou sur la reconnaissance non-salariale...

Les effets de cette formation, à laquelle près de 200 personnes - majoritairement des cadres de santé - ont déjà participé, sont difficiles à mesurer. « Les retours se font dans l'intimité des entretiens d'évaluation » et au sein des équipes, observe Étienne Tournier. Il semble toutefois que le dispositif convienne mieux aux cadres qui ont déjà, comme les cadre de santé, suivi une formation spécifique, souligne Nadine Fournier, directrice des soins. Fort de l'expérience, en tout cas, le CHU propose d'ouvrir le dispositif, pérenne, aux cadres d'autres établissements bourguignons.

*Grieps : Groupe de recherche et d'intervention pour l'éducation permanente des professions sanitaires et sociales.

Contact : Mary Loriot, responsable formation et orientation au CHU de Dijon (03 80 29 39 57).

Soixante

C'est le nombre de personnes ayant développé après opération à la Clinique du sport des infections à Mycobacterium xenopi qui ont entraîné des destructions osseuses graves. Le procès de la Clinique du sport s'est ouvert le 6 octobre dernier (jour du bouclage de notre journal) devant la 31e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. À suivre, donc.