Radiologie : améliorer le dialogue avec les patients - Objectif Soins & Management n° 179 du 01/10/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 179 du 01/10/2009

 

Actualités

ÉTUDE → Le service de radiologie de l'Institut Curie, à Paris, a mené une enquête visant à mieux appréhender le ressenti des patients lors d'un examen de radiologie.

Objectif : « Améliorer la prise en charge globale dans les services d'imagerie médicale », explique Liliane Ollivier, radiologue à l'origine du projet et responsable de la commission information des patients au sein de la société française de radiologie (SFR). Satisfaite de l'accueil réservé à cette enquête - plus de 80 % des patients sollicités ont répondu de façon volontaire au questionnaire -, elle relève que si plus de 90 % des répondants ont une opinion globalement positive sur l'équipe qui les a soignés, jugeant le personnel compétent à 98 %, il reste des champs d'amélioration de la prise en charge des patients. Et notamment autour de ce qui relève de l'information. Ainsi, 71 % des patients ayant participé à l'enquête expriment le souhait de recevoir des brochures explicatives, sur leur pathologie et/ou sur les examens qu'ils doivent passer.

Autre point négatif : deux tiers des patients se disent mal informés sur l'identité des professionnels de santé qu'ils rencontrent. Ils ne différencient pas forcément l'infirmière, le médecin ou le manipulateur radio. La moitié des patients qui viennent passer une échographie ignorent en outre que c'est toujours un médecin qui réalise cet examen. Pour Liliane Ollivier, « c'est par la formation, l'empathie et l'écoute que le personnel médical et paramédical doit essayer de percevoir la demande du patient. Des pratiques que l'on enseigne pas forcément dans les écoles de médecine ».

Décès

Directeur de l'IFCS de l'AP-HP pendant plus de dix ans, Claudine Deschamps a accompagné et formé des promotions de professionnels se destinant à devenir managers et enseignants. Elle prônait la mobilisation de l'expérience clinique pour faire des cadres de santé, des cadres de métier. Outre ses savoirs empreints de valeurs humaines et éthiques, il nous reste l'ouverture d'esprit qu'elle a insufflée à la profession. Elle nous a quittés en mai dernier.