Tutorat : une démarche projet en maternité - Objectif Soins & Management n° 179 du 01/10/2009 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 179 du 01/10/2009

 

Recherche et formation

INITIATIVE → La maternité de niveau III de l'hôpital de la Croix-Rousse (CHU) de Lyon assure le suivi des patientes et de leur(s) nouveau-né(s), de la grossesse au retour à domicile. Elle dispose de deux unités de Suites de naissance qui assurent l'encadrement des étudiants en stage depuis de nombreuses années. Cet axe de travail constitue une mission importante pour l'équipe.

Les deux unités de Suites de naissance permettent la prise en charge en post-partum de la mère et de l'enfant. Depuis 2003, deux sages-femmes assurent à temps partiel, en qualité de tutrices de stage, l'organisation générale et individuelle des stages. Acteurs du projet de stage, les tuteurs sont les référents des unités de soins, des stagiaires et des instituts de formation. Du fait du nombre d'étudiants et de la diversité des formations professionnelles accueillies, un important travail a été développé au niveau de l'organisation des stages et de la phase d'accueil des étudiants. Malgré les apports d'une formation tutorat-compagnonnage, les difficultés ont persisté dans l'accompagnement au quotidien du stagiaire par les professionnels : manque de disponibilité des professionnels, difficultés pour les étudiants à élaborer des objectifs de stage, inadéquation des outils d'évaluation... Améliorer l'accompagnement des étudiants dans leur parcours de professionnalisation a constitué le point de départ de notre démarche projet, validée par la sage -femme cadre supérieure de pôle et la sage-femme cadre des unités de Suites de naissance. Quatre objectifs ont guidé notre réflexion :

→ décliner au sein de ces deux unités le dispositif de professionnalisation des stagiaires en améliorant l'organisation actuelle ;

→ garantir un niveau de formation en relation avec les domaines de compétences et les acquisitions du stagiaire ;

→ accompagner le stagiaire dans son processus de professionnalisation ;

→ rendre attractif l'exercice de la profession concernée dans un contexte de pénurie de personnel.

Une démarche participative a été retenue pour la réalisation de ce travail, afin de permettre aux professionnels de ces unités de s'approprier ce projet. Les deux chefs de projet, tutrices de stage, ont réuni un groupe de treize professionnels volontaires, sage-femme ou auxiliaire de puériculture. De janvier à septembre 2007, les membres du groupe, sous le pilotage des tutrices de stage, se sont mobilisés autour de ce projet. Le premier axe de ce travail a consisté à réaliser un diagnostic de situation et à formaliser les actions menées jusqu'à présent. L'analyse du parcours de l'étudiant sur le terrain de stage nous a conduits à repérer les dysfonctionnements du dispositif actuel et à proposer plusieurs axes d'amélioration. Le groupe de travail a ensuite étudié chaque axe, ce qui a permis de formaliser des actions correctives.

ENQUÊTE

Trois enquêtes ont été menées par l'intermédiaire de questionnaires, élaborés par le groupe de travail et adressés aux formateurs des instituts de formation, à une sélection d'étudiants (au prorata des formations accueillies) et aux professionnels des deux unités. Elles révèlent :

→ une offre de stage proche des attentes des professionnels enseignants des instituts de formation ;

→ des stagiaires en attente d'un accompagnement personnalisé ;

→ des professionnelles de Suites de naissance en quête d'outils.

ANALYSE

Une démarche processus a été retenue pour cette analyse. Le parcours global de l'étudiant tout au long de sa formation, ainsi que le processus du stage en Suites de naissance ont été présentés au groupe de travail. Ce dernier a analysé les étapes spécifiques afin de dégager les dysfonctionnements observés par les différents professionnels ou par les stagiaires, ainsi que leurs causes potentielles. Les enquêtes ont servi de support à ce travail. Plusieurs axes ont été dégagés : la régularisation des stages, l'accueil des stagiaires et leur positionnement au sein de l'équipe, les objectifs de stage et les phases d'évaluation pour lesquels des actions correctives précises ont été formalisées. Chaque formation et niveau de formation ont été individualisés afin de tendre vers une personnalisation de chaque parcours.

MISE EN OEUVRE DES ACTIONS CORRECTIVES

Des sous-groupes de travail ont étudié les objectifs de stage. Une analyse des différents documents proposés par chaque institut a permis un classement pertinent de ces objectifs. Une trame commune a été élaborée afin de faciliter l'exploitation de cet outil en respectant la spécificité de chaque niveau de formation. Une réflexion a été menée autour de l'harmonisation de l'entretien d'accueil, permettant l'élaboration d'une fiche de synthèse : guide pour les professionnels en cas d'absence des tuteurs de stage.

La procédure de déroulement de stage a été élaborée à partir des différents travaux réalisés. Elle synthétise les différents axes de travail du groupe et comprend : la finalité du stage en Suites de naissance, les documents associés, les exigences, les indicateurs d'évaluation et le processus de déroulement du stage. À partir des dysfonctionnements recensés et des actions correctives proposées, le groupe de travail a établi une charte : les Incontournables du stage. Elle intègre l'accueil du stagiaire, son intégration dans l'équipe, sa participation à la vie du service ainsi que l'acquisition et l'évaluation des connaissances.

Chaque sous-groupe s'est servi des objectifs de stage pour construire des fiches d'évaluation sous forme de grilles. Différentes fiches ont été élaborées par thème : connaissances générales, surveillance clinique, soin, alimentation du nouveau-né... L'acquisition des compétences, inhérentes à chaque thème, est ainsi évaluée sur différents critères développés. Cinq indicateurs d'évaluation de ces critères ont été retenus par le groupe. Certaines grilles sont communes à tous les stagiaires, d'autres spécifiques à certaines formations et/ou années de formation. Une fiche de recueil de la satisfaction du stagiaire a été créée. Cette fiche, complétée par l'étudiant, sera remise au tuteur après la réalisation du rapport de stage. Un guide de suivi de stage, personnalisé par formation et année de formation, a été élaboré. La maquette du guide comprend : les missions de la Maternité et des unités de Suites de naissance, les Incontournables du stage, les propositions d'activité annexes au stage, une fiche Objectifs personnels de stage à compléter par l'étudiant, la présentation des indicateurs, les fiches d'évaluation, une fiche pour les bilans de mi-stage et de fin de stage et la fiche de satisfaction du stagiaire. Ce guide est remis et expliqué à chaque stagiaire lors de l'entretien d'accueil. L'étudiant est responsable de son évaluation et doit faire compléter son guide très régulièrement par les professionnels, en fonction de ses acquisitions. Lors du bilan de mi-stage, ce guide est exploité par le tuteur de stage afin de faire le point sur les acquisitions et d'aider l'étudiant à ajuster ses objectifs. En fin de stage, les évaluations permettront de rédiger un rapport en toute objectivité.

L'INCONTOURNABLE PHASE DE COMMUNICATION

Une communication interne au groupe de travail, sous la forme de comptes rendus écrits, permettait à tous de suivre les travaux du groupe. La dynamique du groupe a été entretenue par les travaux demandés à chaque étape. La communication externe au groupe a ciblé l'ensemble des partenaires concernés :

→ les professionnels des unités de Suites de naissance avec présentation préalable des objectifs du groupe et ensuite du projet finalisé, incluant les outils développés ;

→ les cadres et le cadre supérieur de la maternité, la cellule qualité de l'établissement avec remise du document retraçant l'ensemble du projet ;

→ les instituts de formation ont reçu un document de synthèse. Une présentation orale a été réalisée lors d'une journée organisée par l'institution sur ce thème.

CONCLUSION

Ce projet a permis de mobiliser une grande partie de l'équipe qui s'est appropriée la démarche de construction de ce parcours d'apprentissage : de l'organisation des stages à la construction d'un parcours adapté à chaque stagiaire accueilli dans le service et répondant aux attentes de chaque institut de formation. Ce travail les a conduits à réfléchir sur le sens donné à cet apprentissage : de la construction d'objectifs de stage à l'évaluation des acquisitions, en passant par le développement des compétences de chaque étudiant, en fonction de son niveau de formation et de son parcours individuel.

À ce stade, l'évaluation de ce projet comprend trois axes : la satisfaction des professionnels de Suites de naissance, celle des stagiaires et la qualité d'exploitation du guide de suivi de stage. À terme, chaque étudiant devrait pouvoir bénéficier de la même qualité d'accompagnement dans son parcours de professionnalisation. La mise en oeuvre de ce projet sur le terrain vise à obtenir la satisfaction de chaque stagiaire, ayant développé des compétences en lien avec des objectifs définis en commun et ajustés en cours de stage.

La méthodologie de ce projet pourrait être déclinée aux autres unités de la maternité, en adaptant les outils construits à la spécificité de chaque secteur. De la qualité de la formation de ces futurs professionnels dépend la qualité des soins prodigués aux usagers de l'hôpital de demain.

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