ROYAUME-UNI → La commission sur l’avenir des professions infirmière et sage-femme, formée sous l’impulsion du Premier Ministre anglais Gordon Brown, vient de rendre ses conclusions.
Constituée de vingt infirmières influentes, la commission a travaillé pendant un an pour brosser un tableau fidèle de la profession infirmière et des recommandations pour le futur.
Parmi les problèmes soulevés figure l’érosion du rôle des cadres infirmiers. Pour y remédier, un point du rapport demande qu’une communication plus directe soit instaurée entre les directeurs des soins et les cadres infirmiers.
Ces conclusions viennent compléter celles d’un rapport indépendant sur les soins infirmiers établissant que les dirigeants infirmiers sont coupés de leur base et qu’il n’était pas rare de voir des cadres infirmiers s’occuper de plusieurs services, alors que leur mission initiale était d’être responsable d’un service spécifique…
La commission conclut d’ailleurs que les cadres infirmiers devraient être responsables des budgets de leur service, et par conséquent être reconnus et rémunérés comme tels. L’un des membres de la commission a constaté que « les préoccupations infirmières étaient encore trop souvent ignorées, et parfois un manque d’aptitudes à diriger et des équipes en sous-effectifs étaient à déplorer ». La perte de vitesse du rôle du cadre infirmier serait corrélée à la montée en puissance des “infirmières spécialistes”, aussi bien au niveau du prestige que de la paye.
Source : Nursing Standard, vol. 24 ; n° 26, 3/03/2010. “Commission report underlines the need to enhance ward leaders’ role”, de Erin Dean.