Objectif Soins n° 185 du 01/04/2010

 

Recherche et formation

Dominique Bocher  

Le centre de documentation et d’information (CDI) de l’Ifsi – lieu de recherches et d’études pour les étudiants et formateurs, ainsi que pour le personnel soignant du centre hospitalier de Bretagne Atlantique (CHBA) – existe depuis 1985.

Son fonds documentaire est particulièrement riche et adapté aux demandes des étudiants infirmiers. Sa place dans l’organisation de l’Ifsi est reconnue par l’équipe pédagogique. Cet intérêt est renforcé par l’expertise d’une documentaliste à temps plein. Elle répond à la demande d’information d’un public spécialisé : 300 étudiants infirmiers, 70 élèves aides-soignants, 25 formateurs, des professionnels de santé du CHBA ou extérieurs. L’une des missions du CDI est d’être reconnu comme pôle de référence documentaire infirmier et/ou en santé dans le bassin de Vannes.

UN TERRAIN PÉDAGOGIQUE FAVORABLE

Depuis de nombreuses années, des expériences pédagogiques ont été menées conjointement par la documentaliste et les formateurs, dans les projets de santé publique, de maladies infectieuses ; également pour les travaux de module optionnel et une guidance documentaire individualisée par étudiant – si besoin – pour le travail écrit de fin d’etudes. Évidemment, le domaine d’intervention le plus pertinent était celui de l’initiation à la recherche en soins infirmliers (Irsi) en transversal, avec un temps fort en première année d’étude sur l’apprentissage à la recherche documentaire, la présentation des références bibliographiques….

Cette coopération pédagogique formateurs/documentaliste se déroulait – et va encore se dérouler pendant deux ans – dans le cadre du programme de formation de 1992.

UN RÉFÉRENTIEL DE FORMATION PAR COMPÉTENCES ET UNIVERSITARISATION

C’est en 2009 qu’est apparu un nouveau référentiel de formation dont la philosophie est l’approche par compétences. L’équipe pédagogique et la documentaliste ont bénéficié d’une formation à cette nouvelle approche par M.Margat formation partenaires). Ce temps de réflexion/formation a permis à la documentaliste de comprendre le sens de ce nouveau référentiel et les implications de changement et d’adaptation qu’il induisait. D’autre part, l’insertion de la formation dans un protocole licence-master-doctorat et l’obtention d’un grade licence pour la formation d’infirmière diplômée d’État demandent de réfléchir à notre transmission de savoirs.

VERS UN NOUVEAU RÔLE DE DOCUMENTALISTE EN IFSI

L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier décline notamment un référentiel de dix compétences. La compétence 8 – rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques – est “le cœur de métier” du documentaliste.

Le CDI en Ifsi apporte sa contribution au premier des trois paliers d’apprentissage définis dans les principes pédagogiques : « comprendre : l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations ? ». De plus, « l’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif… »*. Concrètement, l’acquisition de cette compétence en documentation se fait par l’UE 6.1 – méthodes de travail et technologies de l’information et de la communication (TIC) – unité transversale positionnée dès le début du premier semestre. Il paraît en effet primordial de donner aux étudiants les éléments clés de connaissances pour mener une recherche documentaire adéquate au sein de leur institut, ou à l’extérieur par des ressources locales ou par Internet. Cependant, ne perdons pas de vue que la formation s’universitarise et, de ce fait, les procédés d’apprentissage mis en place en Ifsi devraient s’harmoniser avec ceux utilisés en université.

CHANGEMENT ET ADAPTATION

Toute cette articulation s’est faite en complète concertation documentaliste/ formateur, sous l’égide du formateur référent de l’UE. Même si le contenu des apprentissages en documentation n’a pas fondamentalement changé – la méthode de la recherche documentaire reste la même – l’ingénierie de l’UE 6.1 s’est faite en urgence. Il a fallu repenser le planning d’intervention auprès des étudiants de façon que tous aient une connaissance et une pratique de recherche documentaire dès les deux premières semaines de formation. De nouveaux outils d’apprentissage ont été mis en place. La documentaliste a été très vigilante à transmettre un maximum d’outils à destination des étudiants, sous forme de liens Internet vers des bases de données incontournables dans le domaine des soins et/ou de la santé, des sciences humaines…

Les documents – supports d’interventions – sont à la disposition des étudiants et formateurs sur les sites internes à l’Ifsi et sur le site Internet. Ils présentent un Guide de recherche documentaire incluant notamment les liens vers les guides de recherche ou du lecteur du service commun de documentation (SCD) de l’université de Haute Bretagne Rennes 2, de l’unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST)… et leur faisant découvrir des outils comme Cerise, Fourmi, Repere, ainsi que la présentation des références bibliographiques. Un accent particulier a été mis sur la rigueur nécessaire à la recherche d’informations (citations, plagiat, variété des sources…). Notre objectif est de contribuer à la formation d’un futur professionnel “autonome, responsable et réflexif”. Les premiers retours montrent des étudiants autonomes au CDI, capables d’engager une recherche documentaire rigoureuse.

NOTES

* Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier. Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarités n° 2009/7 du 15 août 2009, page 275.