Objectif Soins n° 189 du 01/10/2010

 

Éditorial

Lise Kipman  

Ils sont de plus en plus nombreux à être atteints de la maladie d’Alzheimer. De plus en plus nombreux à être soignés. De plus en plus nombreux à en mourir. Vieillissement de la population oblige, Alzheimer fait des personnes âgées ses victimes privilégiées, mettant à mal des familles entières.

Le 21 septembre dernier avait lieu la 17e journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. L’occasion de rappeler que, si elle est douloureuse et très invalidante, cette maladie neuro-dégénératrive a aussi un coût (604 miliards d’euros), qui risque de doubler d’ici vingt ans, selon le rapport mondial 2010 de la fédération des associations Alzheimer, Alzheimer’s Disease International, publié à l’occasion de cette journée*.

Alzheimer touche 860 000 personnes en France. Depuis 2008, un plan national de lutte a été lancé dans le pays. Il prévoit notamment d’affecter une enveloppe de 1,6 milliard d’euros d’ici à 2012, tant pour le volet médico-social et sanitaire que pour la recherche. Trois grandes infrastructures de recherche ont été lancées dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. L’aide, les aidants, les traitements, la recherche… Dans tout ce panorama, on en oublierait presque les malades ! C’était sans compter l’ouverture de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer (Im2a), vendredi 24 septembre dernier, à la Pitié-Salpétrière à Paris. Il s’agit du premier centre de recherche clinique totalement dédié à la prévention, au diagnostic précoce et au traitement. Ainsi, si on ne peut empêcher la maladie de continuer sa mortelle randonnée, elle n’en sera que mieux et précocement dépistée, mieux encadrée et mieux traitée.

* World Alzheimer Report 2010, sur www.alz.co.uk/research/files/WorldAlzheimerReport2010.pdf.