Le CHRU de Lille joue sérieusement - Objectif Soins & Management n° 190 du 01/11/2010 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 190 du 01/11/2010

 

Actualités

Claire Pourpri  

TECHNOLOGIES → Pour sensibiliser et former les professionnels de santé à la sécurité de l’information, le CHRU de Lille a opté pour le serious game.

Depuis septembre, le personnel du CHRU de Lille peut se former à la sécurité informatique en se connectant à Internet (sur son lieu de travail ou à distance). Si le serious game – ou jeu sérieux, qui utilise le jeu vidéo comme vecteur de formation – est largement utilisé dans le monde de l’entreprise, il l’est encore peu dans le domaine hospitalier.

Des saynètes adaptées

Pourtant, la formule se prête bien à la formation de sa population, qui regroupe des métiers différents et est difficilement mobilisable sur de la formation présentielle. Le CHRU ne s’est pas contenté d’acquérir un logiciel existant : il a travaillé en partenariat avec l’éditeur, Consio Technologies, pour développer des saynètes assorties de quiz adaptées à son environnement particulier. « Nous avons élaboré des dialogues propres à l’hôpital et pris des photos des lieux de travail tels que la salle d’attente, le bureau du médecin, le box infirmier, etc., pour que l’éditeur imagine des dessins qui correspondent à l’hôpital et que les utilisateurs se sentent concernés », explique Guillaume Deraedt, responsable de la sécurité du système d’information du centre hospitalier.

Sur les grandes thématiques que sont l’intégrité, la confidentialité, la sécurité des informations, le projet prévoit de proposer 80saynètes qui seront adaptées au fur et à mesure de l’évolution des mœurs. Un atout alors que les usages et les technologies sont en évolution permanente. Mais pas le seul : Guillaume Deraedt souligne aussi que « c’est un moyen peu cher et efficace de divulguer de l’information au fil de l’eau, qui ne prend pas beaucoup de temps. Nous prévoyons six saynètes par mois, et il faut moins de cinq minutes par saynète ». 8 000 personnes seront prochainement formées au CHRU , à commencer par la cible prioritaire des 4 000 soignants et médecins.