Remaniement - Objectif Soins & Management n° 191 du 01/12/2010 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 191 du 01/12/2010

 

Éditorial

On attendait depuis longtemps le remaniement ministériel. L’annonce a été faite à la mi-novembre. Et c’est un habitué des lieux qui prend la place de Roselyne Bachelot-Narquin. En effet, Xavier Bertrand a déjà exercé les fonctions de ministre de la Santé de 2005 à 2007. Un ministère élargi (Santé, Travail et Emploi), avec un secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra, dont les liens avec les laboratoires lui ont déjà valu quelques remontrances : « Elle conforte les laboratoires », a ainsi déploré le député PS de Haute-Garonne Gérard Bapt. Certains, dont ce dernier, ont d’ores et déjà demandé sa démission.

Si le Syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH) s’est montré partagé sur le bilan de Roselyne Bachelot à la santé, en particulier sur la création « chaotique » des agences régionales de santé et « l’accumulation de promesses non tenues qui a créé un profond malaise chez les professionnels de santé », le SNCH insiste sur la nécessité de remobiliser les personnels de la fonction publique hospitalière et de motiver les cadres qui sont « moteurs de tous les changements ».

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a salué lundi « les changements d’équipes intervenus dans le cadre du remaniement ministériel », tandis que la Fédération hospitalière de France (FHF) s’est déclarée « inquiète » par la voix de son délégué général, Gérard Vincent.

Espérons que le nouveau tandem Xavier Bertrand/Nora Berra saura entendre les soignants et donner à l’hôpital les moyens humains et financiers pour soigner les malades.