PARTAGE D’EXPÉRIENCES → Les 12es Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS) ont permis aux participants de se familiariser avec les changements à venir à l’hôpital.
Parce que le patient le vaut bien : c’est en substance ce qui a inspiré le programme des 12es JIQHS qui se sont déroulées les 29 et 30 novembre 2010 à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette (Paris). Avec des témoignages du terrain pour la plupart, les présentations offertes au public de ces JIQHS ont tenté de balayer quatre thématiques transversales : la prise en charge du patient, le management du risque, la qualité et l’efficience, ainsi que la conduite du changement.
La question des indicateurs et du tableau de bord des infections nosocomiales a été abordée lors d’un atelier où le Dr Anne Savey du CHU de Lyon, membre d’un groupe de travail à la DGOS, a fait le point sur les éléments actuels et sur les évolutions à venir. Elle a rappelé les obligations réglementaires sur le sujet (affichage public, notamment) et présenté les futurs indicateurs. Questionnée sur les modifications que le décret 2010-1408 du 12 novembre 2010 apportait, elle a expliqué le rôle renforcé des équipes opérationnelles d’hygiène, suscitant l’intérêt des hygiénistes présents. Le Dr Blanckaert du CHU de Lille, également présente lors de cet atelier, a présenté un sujet sur la communication en temps de crise, se fondant sur l’épisode du Clostridium difficile qu’avait connu plusieurs établissements de santé du Nord de la France en 2006. Un exposé intéressant pour connaître les tenants et les aboutissants d’une crise sanitaire à gérer en interne et en externe.
Différents posters étaient également présentés lors de ces deux journées. Axées pour la plupart autour de la prise en charge du patient, les contributions étaient nombreuses et de qualité. Elles ont été saluées par des prix du public et du jury, présidé par Pascal Forcioli, président du comité scientifique des JIQHS.