À Nice, le Centre Antoine-Lacassagne, Centre régional de lutte contre le cancer, est particulièrement spécialisé dans la prise en charge chirurgicale, oncologique et radiothérapique des cancers du sein et des cancers ORL.
En 2007, la file active des nouvelles tumeurs ORL était de 330 patients. Avec la sénologie, elle représente la deuxème activité de l’établissement et se partage entre deux activités essentielles : d’une part, la prise en charge des cancers des voies aéro-digestives supérieures et, d’autre part, la prise en charge des tumeurs de la thyroïde, des parathyroïdes et des glandes salivaires.
Actuellement, entre vingt et trente patients laryngectomisés sont traités chaque année.
Suite au Plan cancer de 2002, dans le cadre de la mise en place du dispositif d’annonce au Centre Antoine-Lacassagne, un projet piloté par Isabelle d’Ornano, cadre de santé, a permis la création d’un poste d’infirmière d’annonce ORL lors de la phase expérimentale de 2004.
Ce temps d’accompagnement soignant, qui fait suite au temps médical de l’annonce du diagnostic, a pour objectif principal « d’instaurer une relation de confiance et obtenir une meilleure prise en charge des patients devant subir une chirurgie mutilante grâce à l’information donnée à chaque étape de son parcours thérapeutique et au soutien dispensé par une équipe d’intervenants pluridisciplinaires ».
À partir d’un audit des dossiers de soins, du suivi du patient après sa sortie, sont apparues de nombreuses carences dans l’éducation des patients laryngectomisés :
→ un manque d’informations entre les unités recevant ces patients ;
→ des connaissances trop succinctes pour les nouveaux personnels infirmiers sur la démarche éducative des patients laryngectomisés ;
→ un manque de coordination entre les différents intervenants ;
→ un manque d’évaluation des acquisitions des patients aux différentes étapes de son parcours d’hospitalisation ;
→ une cible “éducation” dans le dossier de soins peu renseignée ;
→ pas d’évaluation finale des acquisitions à la sortie du patient, d’où un manque d’autonomie pour certains patients ;
→ un manque de formalisation de la démarche éducative.
En conséquence, dans le cadre de l’amélioration de la qualité, afin de répondre aux carences constatées, la direction des soins, sous la responsabilité de Corinne Lanoye, a missionné en janvier 2007 le cadre de santé Marie-Agnès Huart (en charge du dossier de soins infirmiers et des évaluations du service infirmier) et l’infirmière d’annonce ORL Katia Anselme.
Un groupe de travail a été formé, chargé de réfléchir aux outils pouvant être mis en place afin de répondre aux besoins de ces patients et de formaliser le rôle éducatif des IDE.
→ Pour l’equipe
Avoir une démarche éducative rigoureuse pour permettre au patient d’être le plus autonome possible à sa sortie d’hospitalisation.
→ Pour le...