Objectif Soins n° 193 du 01/02/2011

 

Éditorial

Lise Kipman  

Lancée le 5 octobre dernier par Roselyne Bachelot-Narquin, alors ministre de la Santé, l’opération “2011, l’année des patients et de leurs droits” ne fait pas couler beaucoup d’encre. En même temps, l’année ne fait que commencer pour les huit missionnés (Nicolas Brun, Alain-Michel Ceretti, Laure Albertini, Joëlle Kivits, Martine Chriqui-Reinecke, Michel Schmitt, Michelle Bressand, Emmanuel Hirsh) qui devront rendre leurs travaux pour la fin de l’année et faire des préconisations d’actions et d’événements. La mission compte également deux rapporteurs, Christine d’Autume et Christian Saout, ainsi qu’une présidente : Marina Carrère d’Encausse.

Il était prévu un colloque d’ouverture fin janvier… qui n’a pas encore eu lieu. Restent au programme : la deuxième édition du Prix des droits des patients, dans le cadre de la Journée européenne des droits des patients prévue au 16 avril ; six débats en région sur la bientraitance suivis d’un colloque de restitution en mai ; la création d’un site Internet dédié et participatif en début d’année (aucune information n’est pour l’heure encore disponible). Le tout autour de trois thèmes : faire vivre les droits des patients (ne nous méprenons pas, il ne s’agit en aucun cas des attentes des patients mais bien de leurs droits) ; la bientraitance à l’hôpital ; les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé.

Un vaste programme, donc, que les usagers et les associations de défense des droits des usagers devraient utiliser à bon escient. Gageons que 2011, l’année du patient et de ses droits permette aux professionnels de santé, aux associations et aux patients d’œuvrer dans le même sens : celui du soin, du partage d’information et de la transparence.