Risque calculé - Objectif Soins & Management n° 197 du 01/06/2011 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 197 du 01/06/2011

 

Actualités

Sylvie Gervaise  

PRISE EN CHARGE DES PATIENTS → La gestion des risques était au cœur des préoccupations des professionnels réunis à l’appel du Groupe hospitalier de la mutualité française (GHMF) le mercredi 18 mai à l’Institut mutualiste Montsouris (IMM) à Paris.

C’est à l’initiative de deux cadres convaincues de l’importance de la prévention des risques dans la démarche qualité, Claire Daviron, conseillère technique GHMF et Christine Pinaton, responsable gestion des risques à l’IMM Paris, que le GHMF a présenté les travaux de plusieurs établissements répartis sur le territoire. Leurs communications, étayées par les interventions de représentants de la DGOS et d’une société d’assurance mutualiste, ont démontré une dynamique commune et un objectif partagé d’améliorer la prise en charge des patients.

Démarche qualité

Tout au long de la journée, la démarche qualité a été déclinée à partir d’expériences concrètes. Le repérage des risques, notamment en maternité et en bloc opératoire, a été décrit et illustré grâce à des outils pragmatiques ayant permis aux professionnels de terrain d’élaborer une cartographie des risques spécifiques à chaque secteur. D’autres outils ont complété le système de gestion des risques, a posteriori cette fois, telles que les revues de morbidité-mortalité (RMM), et l’analyse des événements indésirables.

Compte tenu que cette année est dédiée aux droits du patient, des témoignages relatifs à la promotion de la bientraitance ont mis en exergue certains travaux d’équipes en charge de patients en soins de suite et réadaptation notamment. Ce fut l’occasion d’apprécier des initiatives sous forme d’ateliers proposant aux soignants de se mettre à la place d’un patient plus ou moins autonome, pour “bénéficier” d’une aide au repas, d’un brossage des dents ou encore d’une aide à la mobilisation… Expérience à développer sans nul doute, pour initier une prise de conscience de ce que l’on peut faire subir ou ressentir, sans en avoir toujours conscience.

Un exemple riche d’enseignements par la mise en commun de problématiques qui a conduit à une gestion structurée et modélisée des risques, et une appropriation collective de la démarche qualité.