Pour des soins plus sûrs - Objectif Soins & Management n° 198 du 01/08/2011 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 198 du 01/08/2011

 

Actualités

Anne-Lise Favier  

SEMAINE DES PATIENTS → Dans la lignée de “2011, année des patients et de leurs droits”, la semaine du 21 au 25 novembre sera celle de la sécurité des patients.

Mise en place par le ministère de la Santé, cette semaine interviendra tout juste un an après la diffusion de l’enquête Eneis 2 (www.sante.gouv.fr/l-enquete-nationale-sur-les-evenements-indesirables-lies-aux-soins-eneis.html) qui avait montré une proportion élevée d’événements indésirables graves évitables au cours des soins. Cette semaine des patients vise ainsi à renforcer la transparence et le retour d’expérience autour de la thématique de la sécurité des soins. Elle cherche à impliquer les professionnels de santé mais aussi les patients. Pour cela, les établissements et les professionnels de santé sont invités à mettre en place des actions de sensibilisation et de communication autour de la thématique sécurité, aussi bien à destination des autres professionnels mais aussi des patients. Trois thèmes ont été retenus : bien utiliser les médicaments, agir sur les situations à risque et comprendre les indicateurs qualité. L’affichage de ces derniers est désormais obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la loi HPST. Et pour mettre en place cette semaine dédiée aux patients, le ministère de la Santé a mis sur son site Internet des outils. Un colloque devrait en outre ponctuer cette semaine le 23 novembre à Paris (plus d’informations sur www.sante.gouv.fr).

brèves

À savoir…

GRIPPE 2011-2012

STRATEGIE VACCINALE

Le Haut Conseil de santé publique (HCSP) a publié un avis concernant la stratégie vaccinale à adopter pour la future épidémie de grippe saisonnière. Face aux constats de la dernière épidémie, le HCSP recommande que les femmes enceintes à partir du second trimestre de grossesse et les personnes obèses (IMC égal ou supérieur à 30) soient vaccinées contre la grippe saisonnière. À noter que des études de cohorte mise en place pour la surveillance du profil de sécurité des vaccins grippaux pendant la grossesse n’ont révélé aucun signal particulier de pharmacovigilance, que ce soit pour la mère ou le fœtus.

DÉPISTAGE

OSTÉOPOROSE

L’Institut de prévention et de recherche sur l’ostéoporose du CHR d’Orléans vient de faire l’acquisition d’un micro-scanner périphérique à haute résolution qui évalue à la fois la densité des os et leur micro-architecture. Cet appareil permet de réaliser des examens de prévention chez les femmes ménopausées et concernées par les pertes de densité osseuse. L’appareil mesure de manière indolore l’enveloppe de l’os sur le radius et le tibia, mais aussi la structure interne de l’os avec une résolution d’image extrêmement fine. Le CHR d’Orléans est le cinquième établissement français à être doté d’un tel équipement après Paris, Lyon, Toulouse et Saint-Étienne.