LA MENACE DES ADDICTIONS - Objectif Soins & Management n° 200 du 01/11/2011 | Espace Infirmier

Objectif Soins n° 200 du 01/11/2011

Claire Pourprix

On distingue les addictions avec produits (alcool, psychotropes…) et sans produits (jeux, sexualité…) mais dans les deux cas le phénomène est identique. Depuis les années 1980, le terme désigne des attitudes communes à toute une série de dépendances. Reste à savoir s’il faut limiter la définition de l’addiction aux dépendances néfastes à la santé physique ou morale. Pourquoi parler d’addiction aux médicaments et pas au chocolat ? D’autant que, dans notre société d’abondance, nous sommes stimulés de toutes parts, ce qui génère toujours plus d’envies. Dans une société par nature addictive, pourquoi ne devenons-nous pas tous toxicomanes, alcooliques ou dépendants aux psychotropes ? De nombreuses théories tentent d’expliquer ce processus. Elles peuvent être classées en trois grands paradigmes : les facteurs sociaux et historiques, des causes psychologiques, et des facteurs génétiques ou neurobiologiques.

Sciences humaines, n° 231, novembre 2011. 38, rue Rantheaume, BP 256, 89004 Auxerre cedex.