RECONNAISSANCE → Huit infirmières ont été primées lors des 2es Trophées infirmiers 2011. La cérémonie s’est déroulée en clôture du Salon infirmier, le 14 octobre. Cette nouvelle édition a notamment récompensé des initiatives relatives à la prévention et à la prise en charge de la douleur. Retour sur les lauréats.
« Je tiens à saluer les professionnelles et la qualité des travaux qui ont été soumis au jury que je présidais. Leurs initiatives témoignent que la profession infirmière sait s’adapter sans cesse aux besoins de santé de la population », a déclaré Sylvie Gervaise, directrice des rédactions hôpital-infirmier et présidente du comité scientifique du Salon infirmier. Signalons que le trophée hospitalier a distingué deux infirmières, le jury n’étant pas parvenu à des départager.
→ Le trophée Handicap a récompensé Annaïck Dieuleveux, cadre de santé à la clinique de soins de suite et de réadaptation des Cyprès à Montfavet (Vaucluse), pour le plan vigi-escarres mis en place dans son établissement.
→ Le trophée Gériatrie a été attribué à Christine Blin, infirmière, directrice de l’Ehpad Kerloudan à Ploëmeur (Morbihan), pour ses initiatives favorisant le lien intergénérationnel entre les résidents et les jeunes de la ville.
→ Le trophée Avenir a primé Sophie Bontemps, étudiante de l’Ifsi de l’hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine), pour son mémoire présenté dans le cadre de son travail de fin d’études consacré au retour à domicile des patients.
→ Le trophée Santé au travail a été remis à Chantal Darracq et Marthe Descouens, service des maladies professionnelles et environnementales du CHU Purpan à Toulouse (Haute-Garonne), pour leurs travaux sur l’évaluation des risques professionnels et la mise en place du document unique.
→ Le trophée Hospitalier a été décerné à Martine Quintard, infirmière anesthésiste du pôle anesthésie et réanimation du CHU Purpan à Toulouse (Haute-Garonne), pour ses recherches sur une nouvelle voie thérapeutique dans le syndrome douloureux régional complexe du type I et II – une prise en charge qui allie hypnose et kinésithérapie – et à Valérie Hammoudi, infirmière au centre hospitalier de Juvisy-sur-Orge (Essonne), pour la création d’une tablette mnémotechnique qui rassemble toutes les échelles d’évaluation de la douleur.
→ Enfin, le trophée libéral a distingué Nathalie Pettoello, infirmière libérale à Quevauviller (Somme), pour la publication du Guide de préparation du retour à domicile des patients en fin de vie.
Chacune des lauréates a également reçu des chèques cadeaux d’une valeur de 400 ? euros. Rendez-vous en octobre 2012 pour la troisième édition…