Objectif Soins n° 203 du 01/02/2012

 

Actualités

Anne-Lise Favier  

PERFORMANCE →Mise en place fin octobre 2009, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) vient de dresser un bilan de son activité depuis sa création. Résultats.

Plus de 200 chantiers d’amélioration ont été ou sont mis en œuvre et présentent à ce jour des résultats encourageants, explique l’Anap, qui cite notamment l’amélioration de la gestion des lits, la réduction du coût de logistique générale ou encore le développement de l’hospitalisation de jour.

Plus de 230 projets

Du côté de l’accompagnement des chefs de pôles, l’Anap explique qu’elle a formé plus de 600 personnes, ce qui a permis notamment de mener à bien plus de 230 projets. C’est d’ailleurs un dispositif qui a été, selon l’Anap, plébiscité par les professionnels formés qui estiment avoir gagné en performance.

L’Anap a aussi mis sur pied des outils à disposition des hospitaliers, comme par exemple Inter Diag Médicament pour instaurer un dialogue entre les acteurs du médicament à l’hôpital et éviter ainsi les accidents de iatrogénie.

Accompagnement

Elle est également intervenue afin de favoriser la construction et l’évolution du SIH à des fins de gains organisationnels. Enfin, l’Anap a accompagné les établissements hospitaliers dans leur politique immobilière (gestion et valorisation du patrimoine hospitalier) afin de mieux appréhender les conséquences économiques des décisions d’investissement.

À noter que pour la période 2012-2014, l’Anap a signé un contrat d’objectifs et de performance (COP) avec l’État et s’engage à atteindre quatre objectifs : promouvoir la performance des organisations internes des établissements sanitaires et médico-sociaux, piloter les projets performance en accompagnant les établissements, accompagner les établissements dans leur ouverture sur les territoires et enfin promouvoir la diffusion à grande échelle de la culture et des outils de la performance.

À savoir

brèves

APPEL

TABAGISME

Les pneumologues lancent un nouvel appel aux politiques, afin qu’ils mettent en œuvre des actions visant « la fin progressive du tabac ». (APM)

INNOVATION

CANCER DU SEIN

L’Institut Curie propose, en partenariat avec l’association Siel Bleu, un programme d’activités physiques adaptées aux femmes ayant été traitées pour un cancer du sein localisé. Les études montrent une réduction du risque de récidive chez les patientes pratiquant une activité physique régulière et adoptant une alimentation saine.

MANIFESTE

SANTÉ DES JEUNES

Plusieurs sociétés savantes ont lancé un manifeste pour une politique de santé en faveur des jeunes. Les professionnels estiment, en effet, que « les pouvoirs publics diminuent les ressources » et que « la prévention demeure le parent pauvre ». Ils déplorent « le morcellement de la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes ». (APM)

MASTER

IADE

Selon le syndicat Sud Santé, les discussions sur le contenu du futur master 2 des Iade ont abouti, le 30 janvier dernier, lors d’une dernière réunion de travail. Le projet devrait être présenté fin mars à l’Aeres, qui validera, ou non, la mise en place d’une formation reconnue au grade master. La nouvelle formation se déroulerait, comme l’actuelle, sur deux ans. Elle prévoit 210 heures d’enseignements théoriques en plus. (APM)