ZOOM INTERNET →Le site Internet du Centre national de ressources de lutte contre la douleur s’apprête à faire peau neuve. Une évolution esthétique et ergonomique visant à faciliter l’accès des soignants aux informations.
Veille, recueil, communication : les missions du Centre national de ressources de lutte contre la douleur (CNRD) visent à prévenir et améliorer la prise en charge de la douleur provoquée par les soins. À ce jour, le CNRD publie quelque mille articles à destination des professionnels de santé. D’ici à quelques jours, les multiples entrées du site Internet, en ligne depuis 2003, seront concentrées en quatre grandes familles. Les patients âgés, les enfants, les adultes et les propositions de prise en charge thérapeutique. Auxquelles s’ajouteront des rubriques pratiques comme les formations, les congrès, etc. L’activité DVD (il en existe sept, bientôt huit) sera elle aussi mieux mise en avant. Avec, à terme, un projet phare : leur mise en ligne. « Internet ne remplacera pas les DVD car les soignants en formation apprécient d’utiliser cet outil », remarque le Dr Michel Galinski, médecin responsable du CNRD, qui travaille avec une équipe de quatre collaborateurs. Le DVD sur le Meopa, par exemple, a été financé par la Fondation de France : 3 000 exemplaires ont été rapidement écoulés auprès des soignants.
Soutien à la formation, le CNRD est aussi un acteur de la transmission des savoirs. Il organise ainsi chaque année une Journée dont le programme s’efforce de correspondre aux attentes des professionnels, bien que ces derniers soient diversifiés. Les communications réalisées lors de la Journée 2011, qui a réuni 750 personnes, sont bien sûr archivées sur le site. On peut ainsi lire le compte rendu de la conférence inaugurale, qui portait sur le thème “Certification : effet vitrine ou levier de changement ?”, ainsi que des communications portant sur des thèmes variés et d’actualité comme l’évaluation du Meopa, le rôle de l’infirmière ressource et de la référente douleur, ou encore “La place des méthodes non médicamenteuses à domicile, dans la prise en charge de soins”.
Le CNRD peut être sollicité par des équipes soignantes dans la mise en place de formations, pour des problématiques particulières, ou pour avoir des éclairages sur les orientations de la politique douleur au niveau d’un comité de lutte contre la douleur ou d’une direction de soins.
Le centre effectue par ailleurs tous les ans un appel à projets sur le thème de la douleur aiguë dans la pratique des soins. « Cela permet de mieux faire connaître à tous les soignants concernés ce qui se pratique sur le terrain. Tous les ans, nous acceptons quatre à cinq projets », explique Michel Galinski. Depuis le lancement de cette activité en 2003, 35 projets environ ont été accompagnés par le CNRD. Le but n’est pas d’apporter un financement aux travaux, mais un appui logistique, un soutien méthodologique pour aider les soignants à réaliser leur projet. « Il nous arrive aussi d’expliquer aux équipes que leur projet n’est pas possible, car pas assez réaliste. C’est aussi notre rôle. »
Le CNRD cherche aujourd’hui à motiver les soignants à publier leurs travaux. « Nous incitons les équipes qui effectuent des travaux qui aboutissent à faire une publication, souligne le responsable. Car, bien souvent, les personnels paramédicaux, à la différence des médecins et des chercheurs, n’ont pas la culture de l’écrit. Pourtant, c’est une façon de donner plus de visibilité au travail réalisé. » Avis aux amateurs…
Site Internet : www.cnrd.fr