Objectif Soins n° 204 du 01/03/2012

 

Éditorial

Lise Kipman  

Le 2 mars dernier, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a diffusé une circulaire(1) et un guide(2) sur le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé. Deux documents qui complètent l’arrêté publié sur ce thème le 16 avril 2011. Le guide comporte 45 pages destinées aux professionnels impliqués dans la prise en charge médicamenteuse du patient en établissement de santé, y compris les établissements d’hospitalisation à domicile. La circulaire indique et détaille l’approche “processus” pour améliorer la qualité et la mise en place de la gouvernance et évoque le programme d’actions spécifiques au bon usage des médicaments et dispositifs médicaux stériles, et l’action du « responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse ». Qui est donc ce « responsable » ? Pioché, dans ladite circulaire : « Il appartient à chaque établissement de santé de désigner “qui” est le responsable du système de management de la qualité et son mode d’intervention en fonction de leurs spécificités et organisations : par exemple, dans un cadre de coopérations ou de mutualisations, entre établissements de santé ou par domaine (lutte contre les événements indésirables associés aux soins) »… Tout est dit, du moins écrit… Il reste encore bien du travail à faire pour arriver à tout organiser sur le terrain comme sur le papier !

(1) Circulaire n° GOS PF2/2012/72 du 14 février 2012 relative au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé.

(2) Guide de la DGOS sur la qualité de la prise en charge médicamenteuse et les outils pour les établissements de santé.