Référentiel de compétences pour les étudiants en soins infirmiers - Objectif Soins & Management n° 204 du 01/03/2012 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 204 du 01/03/2012

 

Cahier du management

Sabine Rigon*   Marie Françoise Fontaine**   Francis Mangeonjean***   Isabelle Zallot****   Vincent Fortin*****   Michel Lavigne******   Anne Probst*******  

Le Plan de psychiatrie et santé mentale 2005/2008 (PPSM) a fait l’objet d’une réflexion commune entre les professionnels de santé en exercice dans le domaine de la santé mentale et leurs homologues professionnels de la formation en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).

La région lorraine a saisi l’opportunité du dispositif du PPSM pour mener une réflexion sur l’intégration des nouveaux professionnels dans leur prise de fonction, anticiper les conséquences induites par la baisse démographique des personnels infirmiers et pérenniser les actions entreprises dans le cadre de la consolidation des savoirs et du tutorat. Un groupe de travail régional comprenant des professionnels de toutes les structures psychiatriques de la région s’est constitué sous l’égide de la conseillère technique régionale en soins en exercice à la Drass et ARH de Lorraine. Des entretiens réalisés en 2005 auprès de 80 infirmiers, soit 20 % des recrutements en psychiatrie sur les années 2003-2005, ont révélé trois thématiques de travail à explorer :

→ entretien-relation-distanciation-observation clinique,

→ prévention-éducation-promotion de la santé mentale,

→ travail en équipe-dynamique de groupe-médiation.

De plus, il paraissait important d’axer la formation “consolidation des savoirs” prévue dans le PPSM sur l’analyse de pratiques professionnelles.

Une collaboration entre les soignants en exercice et les enseignants en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) a abouti à la création d’un référentiel de compétences.

Les thématiques définies ont permis d’identifier les compétences attendues et ont fait l’objet de trois sous-groupes de travail :

→ compétences attendues pour un travail en équipe et en partenariat ;

→ compétences attendues pour développer la connaissance de soi ;

→ compétences attendues pour la prise en charge du patient.

CONSTITUTION DES GROUPES

Chaque sous-groupe était composé de professionnels en exercice et de cadres formateurs, tous issus des différents centres hospitaliers concernés et instituts de formation de la région. Ces sous-groupes étaient co-animés par un membre du groupe de travail et par un directeur d’Ifsi. Parallèlement à ces trois sous-groupes, un comité de pilotage a été mis en place pour valider les travaux des différents groupes.

Conscient du besoin d’accompagnement des nouveaux professionnels et de l’échéance du plan de santé mentale, le groupe de travail régional s’est inscrit dans une dynamique de renforcement des connaissances cliniques tout au long de leur apprentissage, tant au niveau des enseignements en Ifsi que lors de leurs périodes de stages en établissement de santé.

ÉLABORATION DU RÉFÉRENTIEL

Les productions des sous-groupes ont été synthétisées par un groupe de rédaction. Ce travail de synthèse, imaginé comme une simple mise en forme des travaux, est apparu beaucoup plus complexe à réaliser. En effet, les propos des différents groupes ne devaient pas perdre en lisibilité. Cela a nécessité un calage syntaxique partagé par tous les membres du comité de rédaction.

La quête du sens commun qu’il fallait formaliser fidèlement a généré des débats animés. La Drass, référent de la conformité des programmes de formation, a validé ce référentiel (cf. un exemple de compétence attendue présentée ci-dessus).

Avant la diffusion, le référentiel a fait l’objet de plusieurs présentations : les contributeurs à cette réflexion, l’ensemble des acteurs de formation, les directeurs de soins au cours d’une réunion régionale. Lors de cette présentation, un débat pertinent a fait apparaître un point non perçu lors de la formalisation du document.

Autant l’aspect technique de ce référentiel s’adressait tout particulièrement aux professionnels de la psychiatrie, autant la dimension de connaissance de soi et du travail en équipe est apparue, pour l’ensemble des auditeurs, comme transposable, quelle que soit l’activité de soins concernée.

En effet, que l’activité se réalise en psychiatrie, en gériatrie, en médecine, en chirurgie, etc., ces compétences individuelles et collectives doivent être renforcées auprès de l’ensemble des étudiants.

CONCLUSION

Fort de cette analyse collective régionale, le référentiel a été diffusé à l’ensemble des établissements, à l’intention des directeurs et présidents de Commissions médicales d’établissement (CME).

Il a été proposé d’intégrer dès la rentrée de septembre 2008-2009 tout ou partie des propositions dans le cadre de la formation initiale et d’initier la réflexion au sein des établissements à travers la commission de soins infirmiers, de rééducation et médicotechnique (CSIRMT) sur l’accueil en stage et les différentes possibilités de mise en situation des étudiants pendant leur cursus de formation.

Le nouveau programme des études d’infirmier étant en cours d’élaboration, le groupe de travail régional a souhaité rencontrer la conseillère pédagogique nationale dans le but de lui présenter le référentiel. Durant cette rencontre, qui a eu lieu courant juin 2008, la pertinence des travaux a été confirmée. L’inscription dans la réflexion d’un master d’expertise clinique en santé mentale est la prochaine étape.