DISTINCTION → Le développement durable au CHRU de Lille, c’est une politique volontariste et participative mise en place en 2008 qui continue d’essaimer.
À titre d’exemple, citons la mise en place d’un système complet de gestion de la consommation d’eau permettant une analyse et un suivi des consommations heure par heure, assurant ainsi une réponse rapide en cas d’alerte et des économies substantielles (baisse de 20 % de la facture d’eau). Cette démarche avait d’ailleurs valu au CHRU lillois d’être distingué l’an dernier lors du congrès “manager le développement durable en établissement de santé” dans la catégorie “eau et énergie”. Il avait également reçu une distinction en tant qu’initiative exemplaire pour sa démarche Haute Qualité environnementale et son management du développement durable.
Cette année, le jury des awards du développement durable hospitalier est allé plus loin pour encourager le CHRU à maintenir ses actions puisqu’il a sacré l’établissement nordiste “manager développement durable de l’année”. Une récompense que le CHRU attribue à l’ensemble des acteurs investis dans la démarche et qui l’encourage à maintenir le cap. Preuve que l’on peut être un mastodonte du service public hospitalier et tenir la route en matière de développement durable.
Lors des Journées nationales du Cefiec fin mai dernier, les premiers prix récompensant les meilleurs mémoires ont été attribués à :
→ Ludivine Dewannain, d’Auxerre, pour le meilleur mémoire d’Ifsi pour “Asthme : l’éducation thérapeutique infirmière chez l’adulte” ;
→ et Magali Vizzari, de Dijon, pour le meilleur mémoire d’IFCS pour “Certification des établissements de santé et bientraitance : balbutiements d’un mariage de raison”.