Un film pour guider le patient dans son parcours de soin - Objectif Soins & Management n° 214 du 01/03/2013 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 214 du 01/03/2013

 

Amélioration continue de la qualité en urologie

Sur le terrain

Paul Perrin*   Mireille Philibert**   Christine Valot***   Marian Devonec****  

Ce film* d’information est l’aboutissement de la réflexion de toute une équipe, médicale et paramédicale, souhaitant s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

L’élaboration de chemins cliniques, centrés sur les besoins du patient, a constitué un préalable. Ils ont ensuite été déclinés sous la forme d’une consultation d’annonce puis d’un film d’information. De ces différentes étapes et de cette expérience d’équipe, nous souhaitons témoigner.

LA GENÈSE DU PROJET

En 2006, dans un souci d’amélioration de la qualité, la direction de la communication des Hospices civils de Lyon a proposé au service d’urologie du groupement hospitalier Sud de développer les chemins cliniques. Le chemin clinique est une méthode d’évaluation mais également d’amélioration de la qualité, reconnue par la HAS. Cette EPP (évaluation des pratiques professionnelles) est basée sur une analyse réflexive des processus de prise en charge des patients et sur une coordination interdisciplinaire. Elle induit, de facto, une réduction des risques liés aux soins et une diminution des coûts.

Un parcours type est envisagé par pathologie et est construit en termes de traitement, d’examens et de surveillance. Les objectifs et les actions des professionnels s’articulent pour une durée de séjour déterminée. Cette offre de soins protocolisée permet d’évaluer les résultats escomptés au regard d’indicateurs de qualité, définis par les sociétés savantes. Cette démarche est particulièrement adaptée pour des pathologies fréquentes, dont la durée moyenne de séjour est homogène.

Après réflexion, le choix de l’équipe soignante s’est porté sur “la prostatectomie radicale par voie ouverte”. Ce travail d’équipe, visant à décrire une prise en charge optimale, efficiente et consensuelle, a constitué le versant qualité, orienté vers les professionnels de santé. Forts de cette expérience et de l’appropriation de la méthode par les équipes, quatre nouveaux chemins cliniques ont ensuite été élaborés au cours de l’année 2007. Parallèlement, l’équipe d’urologie a instauré une consultation d’annonce infirmière. Ce projet était en lien avec les préconisations du Plan cancer de 2003, relatif à la mise en place du dispositif d’annonce dans tous les établissements et réseaux prenant en charge des patients atteints de cancer. Le suivi de formations universitaires et institutionnelles a permis aux infirmières de la consultation d’urologie d’acquérir les compétences attendues. Cette consultation s’est mise en place en 2007. L’objectif de l’équipe était d’accompagner le patient après l’annonce du diagnostic afin qu’il puisse être acteur du projet thérapeutique qui lui a été proposé par le praticien.

LE FILM

En 2009, la direction des Hospices civils de Lyon et le Pr P. Perrin, chef de service d’urologie, ont souhaité développer l’axe qualité du projet versus patient. Le projet d’élaboration d’un film d’information diffusé sous forme de DVD sur la prostatectomie radicale est né, il s’est appelé “7 jours ensemble”.

Ce film, à l’intention des usagers, a pour objectif d’informer et d’expliquer le parcours d’un patient qui doit subir une prostatectomie radicale pour un cancer de la prostate.

Un médecin et deux cadres de santé d’urologie ont été chargés d’élaborer ce film en lien avec la réalisatrice, qui a suivi, lors de réunions périodiques, la rédaction du scénario et des dialogues. La création du story-board accompagné d’un plan de tournage précis a permis le tournage dans le service d’urologie et au bloc opératoire durant tout un week-end.

Sur le mode du volontariat, différents membres de l’équipe médicale, paramédicale et administrative ont participé au tournage du film. Seul le patient a été joué par un acteur professionnel. Les ateliers Koani ont été missionnés pour produire et réaliser ce film. Ce projet a nécessité un an de travail : choix des périodes d’hospitalisation nécessitant un focus pour répondre aux interrogations les plus fréquentes des patients, élaboration des dialogues. La collaboration médecins, cadres et réalisatrice représente le noyau dur de la création du film. Pour construire ce film, nous avons séquencé la prise en charge du patient en trois chapitres selon le “concept standard” élaboré par les ateliers Koani.

Le parcours

Il retrace chronologiquement les différentes étapes du séjour de la première consultation jusqu’à la sortie, après chirurgie. Il donne des repères temporels au patient.

La pathologie

Ce chapitre reprend les informations relatives à la maladie et à son traitement, éléments souvent difficiles à intégrer lorsque le patient, face au professionnel de santé, est désemparé, voire sidéré par l’annonce du diagnostic et du projet thérapeutique.

Les renseignements

Cette partie cible sur les aspects pratiques et administratifs qui paraissent toujours complexes au néophyte.

LA PLUS-VALUE DU DVD

À travers le parcours du patient/acteur, les réponses ont été apportées aux questions les plus fréquemment soulevées par les hommes qui traversent cette épreuve. Ce DVD est distribué au patient lors de la consultation d’annonce. Il s’agit d’un outil interactif : le patient peut rechercher une information ou visionner l’intégralité du film. Il peut reprendre tranquillement, chez lui, avec son entourage, les informations souvent nombreuses qu’il a reçues lors de la consultation. Il visualise les différentes étapes de l’hospitalisation, qu’il envisagera plus sereinement. Cet outil ne peut pas se substituer à la relation privilégiée soignant-soigné, mais il peut faciliter le dialogue. Ce travail a renforcé la dynamique et la cohésion des équipes médicales et paramédicales, toutes portées par ce projet. Il a permis aux médecins d’intégrer la valeur ajoutée d’une consultation d’annonce, et l’importance pour le patient de disposer d’une information éclairée et personnalisée. Si aucune évaluation n’a été conduite quant à la plus-value du DVD, une enquête avait révélé en 2008 que 76 % des patients retiraient un bénéfice de la consultation d’annonce infirmière. On peut penser que le film renforce ce niveau de satisfaction.

CONCLUSION

Le film s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de nos pratiques qui doivent tendre à l’harmonisation pour gagner en qualité et en sécurité, avant de faire l’objet d’une information claire et personnalisée pour les usagers. Il est une traduction du chemin clinique pour le patient.

L’élaboration et la réalisation de ce film ont constitué des éléments fédérateurs, dynamisants et valorisants pour l’équipe.

PERSPECTIVES

Depuis 2010, les pratiques chirurgicales ont évolué : la chirurgie robotique s’est développée, les durées de séjour ont été réduites de moitié et les suites opératoires sont plus simples. Il conviendrait donc d’envisager un support capable d’intégrer les évolutions dans les prises en charge cliniques.

Au regard du coût pour une institution, il faut également prévoir un déploiement à plus grande échelle :

• la réflexion doit porter sur l’élaboration “d’une maquette” dont le contenu correspondrait à une prise en charge chirurgicale ou médicale commune, laquelle serait ensuite adaptée aux différentes spécialités ;

• la diffusion du film via le site Internet de l’institution.

Ces évolutions constituent sans doute l’avenir de ce projet.

NOTES

* Un extrait du film est disponible sur le site Internet du service d’urologie du groupement hospitalier Sud : www.chu-lyon.fr/web/Service_ Urologie et sur www.facebook.com/lakoani

LES AUTEURS

Pr Paul Perrin

Chef de service d’urologie, groupement hospitalier Sud, Hospices civils de Lyon

Mireille Philibert

Cadre de santé service d’urologie, groupement hospitalier Sud, Hospices civils de Lyon

Christine Valot

Cadre supérieur du pôle d’activité médicale de chirurgie, groupement hospitalier Sud, Hospices civils de Lyon

Pr Marian Devonec

PUPH service d’urologie, groupement hospitalier Sud, Hospices civils de Lyon

Concept standard élaboré par les ateliers Koani

Ce film décrit le parcours d’un patient atteint d’une pathologie cancéreuse. Le concept décline, étape par étape son parcours.

Les ateliers Koani, en collaboration directe avec les équipes des établissements, assurent un travail spécifique et de fond sur le sujet “Parcours Patient”. Ce travail, d’une part, accompagne les équipes dans la réalisation concrète du parcours patient sur une pathologie ciblée, en lien avec un service ou un pôle. C’est un outil destiné aux acteurs de la santé qui s’appuie sur le concept du schéma de déroulement clinique.

Ce travail se concrétise par la mise en image de ce parcours patient sur tous les types de support de diffusion dont le DVD.

→ RÉALISATIONS DES ATELIERS KOANI

• Film sur le cancer de la prostate, réalisé en 2010, HCL CHU Lyon Sud.

• Film sur le cancer cutané, réalisé en 2011 AP-HP/Saint Louis.

• Film sur le cancer colorectal, réalisé en 2012 AP-HP/Saint Antoine.

→ L’IMPACT DU FILM

Le film “Parcours Patient” a permis de mettre en place différentes actions :

• la remise d’un DVD au patient ;

• l’instauration d’un dialogue entre le patient, l’équipe médicale et les services administratifs ;

• la mise en image du parcours comme un support et un outil d’aide à la formation des équipes médicales et paramédicales ;

• la personnalisation de l’outil selon les axes stratégiques que souhaite mettre en valeur le GH (dimensions d’enseignement, universitaire, de recherche…).

Après une enquête de satisfaction réalisée auprès des patients et professionnels de santé, il apparaît que le film suscite un sentiment de sécurité auprès des patients et apporte une information concrète en matière prise en charge.

M. Gerenton, réalisatrice aux ateliers Koani