Recherche Formation
La pratique fondée sur les preuves
L’initiation à la recherche proposée durant le cursus universitaire pourrait, devrait permettre d’appréhender la méthode EBN. Or les quelques habiletés documentaires acquises, souvent de manière personnelle, ne semblent pas permettre la mise en place de la démarche méthodique nécessaire à l’élaboration de cette démarche de recherche, fût-elle une initiation. Comment les pratiques documentaires questionnent la pertinence d’un enseignement interdisciplinaire autour de la méthode EBN ?
Née au Canada dès le début des années 1980, la médecine basée sur les preuves ou Evidence Based Medecine (EBM) se veut une nouvelle méthode d’apprentissage, plus précisément d’autoapprentissage(
• la formulation du problème clinique en une question claire, précise et admettant une réponse ;
• une recherche bibliographique pertinente et de qualité en rapport à une question posée (la sélection se faisant sur des critères méthodologiques, faire une lecture critique et définir un objectif) ;
• l’évaluation de la fiabilité et de l’applicabilité des conclusions extraites des articles retenus (pertinence clinique), investiguer et s’assurer de la qualité des articles consultés ;
• l’intégration des conclusions retenues et déduction d’une conduite à tenir, plan de rédaction.
Régulièrement évaluée, cette méthode a fait ses preuves. Il est désormais admis que les étudiants formés à l’EBM disposent, d’une part, d’une connaissance plus précise des recommandations, d’autre part, devenus praticiens, ont une meilleure connaissance des textes médicaux
Nombreux sont les praticiens qui rationalisent la méthode EBM et privilégient des traductions plus proches de leurs pratiques. Ainsi, Girard
La recherche infirmière est à ce jour majoritairement anglo-saxonne. L’utilisation de la recherche dans sa pratique se fera ou se fait déjà par le prisme de ces données. Si nous nous plaçons du point de vue des formateurs, les EBN devraient être à la croisée des chemins pédagogiques que sont la méthodologie de la recherche clinique et la lecture critique d’articles (analyse des recherches publiées pour en extraire et valider les éléments applicables à la clinique quotidienne), toutes deux participant de l’apprentissage du raisonnement clinique.
Ces deux pratiques sous-tendent par ailleurs la rédaction scientifique. L’ensemble de ce qui constitue la méthodologie EBM et dans son prolongement l’EBN, sa structure, les formes discursives choisies (genre d’article), puis analysées selon les conditions de production, de circulation (fiabilité, pertinence clinique), enfin de réception en font à la fois un outil d’autoformation pour les étudiants et un outil de standardisation des soins.
La méthodologie EBN est donc une méthode de raisonnement s’appuyant sur une recherche bibliographique au service de l’exercice clinique
Le modèle Pico formalisé entre autres par la Collaboration Cochrane
La structure IMRaD standardise, voire ritualise l’exercice scientifique dans un cadre formel, obéissant lui-même à des règles définies et précises. Il s’agit d’un modèle littéraire garantissant la rigueur scientifique. Au-delà du cadre rédactionnel proposé le format, IMRaD participe d’autant plus du processus d’évaluation qu’il a aussi valeur de légitimation et certification auprès de la communauté scientifique. L’exercice consiste à partir d’une problématique ou d’un postulat (Introduction) de démontrer (Methods) puis d’élaborer (Résults and Discussion) une preuve. Le format permet de formaliser une ou des procédures à partir d’une méthode identifiée comme “valide” et justifiant l’élaboration d’un raisonnement clinique
Les différents formats brièvement décrits s’inscrivent de fait dans une longue tradition de protocolarisation (guides et protocoles)(
La réforme des études infirmières et la mise en application du nouveau référentiel selon le modèle licence, master, doctorat a conduit à une profonde refonte des enseignements. Ainsi, la mise en place de disciplines devenues réellement concomitantes souligne l’enjeu actuel des enseignements qui devrait se construire dans la transdisciplinarité. Cette réorganisation n’induit pas essentiellement la notion de transdisciplinarité, elle questionne aussi l’ingénierie pédagogique qui doit l’accompagner
Ce triptyque couvre une part importante de la connaissance et de l’activité paramédicale et souligne la dynamique de l’information. Cette dernière ne pose pas seulement le problème de la sur- ou de la sous-information. Elle intervient de manière active dans le processus de décision. La déclinaison pédagogique de ce triptyque s’énonce de la sorte : observation-raisonnement-action et trouve son pendant en clinique : observation-diagnostic-soin/thérapeutique. Or le référentiel induit un subtil mais ô combien nécessaire repositionnement : il ne s’agit plus uniquement d’envisager le raisonnement médical du point de vue physiopathologique, mais bien d’intégrer plus amplement le raisonnement probabiliste dont découle le raisonnement EBM/EBN comme mécanisme d’interprétation(
En somme, le nouveau référentiel infirmier formule un nouveau paradigme pédagogique, les EBN. Ce dernier souligne l’imbrication des contenus pédagogiques eux-mêmes assujettis aux contingences documentaires. Cette réalité nécessite une véritable organisation des contenus pédagogiques. La forme classique du cours, linéarisé et chronologique, est une entrave à la transdisciplinarité
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